Pouvoir d’achat, inflation, nouveaux modes de consommation… Le commerce sous pression.


"Pouvoir d’achat, inflation, nouveaux modes de consommation… Le commerce sous pression ", Consulendo, juillet 2022

Extraits du blog de Consulendo

“Selon les derniers chiffres publiés par Procos, la fédération du commerce spécialisé sous enseigne, les ventes semestrielles en magasins restent toujours inférieures au niveau de celles de 2019, avant la crise sanitaire :  on enregistre des baisses entre – 10 et – 13 %  dans les commerces de l’habillement, de la beauté-santé, de la chaussure et de – 6 % dans les secteurs jouet-cadeaux-culture.

Seuls l’alimentaire spécialisé et l’équipement de la maison font mieux qu’en 2019.

La fréquentation des magasins n’a pas non plus retrouvé ses valeurs de 2019 , en retrait de 14,9 %.

E-commerce. Malgré une forte augmentation des ventes en ligne en 2020 et 2021, « le chiffre d’affaires réalisé sur le Web par les commerçants ne compense que partiellement les baisses d’activité des points de vente dont le chiffre d’affaires par m² décroît », souligne Procos.

Dans l’habillement, les achats sur le Web représentent désormais 35% des ventes du secteur…

La course aux prix bas en pole-position

Les consommateurs qui s’étaient déclarés, il y a peu, sensibles aux critères environnementaux et sociétaux pour orienter leurs achats, sont à nouveau attirés par les premiers prix et le discount.

« Six Français sur dix se tournent le plus souvent possible vers des produits en promotion… »

Selon le Credoc, cité par Procos, ils ne sont plus que 39% (en baisse de 4 points) à se dire prêts à acheter plus cher des produits respectueux de l’environnement…”

 

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