L’économie française a retrouvé son niveau pré-crise durant le 3e trimestre, nettement plus tôt que prévu.


"Point sur la conjoncture française à début novembre 2021", Banque de France, octobre 2021

En novembre, l’activité s’améliorerait aussi bien dans l’industrie que dans les services et le bâtiment.

 

En octobre, l’activité est quasi stable dans l’industrie et le bâtiment mais elle progresse dans les services

 

-Dans l’industrie, le taux d’utilisation des capacités de production s’établit à 76% en octobre, après 77% en septembre, et proche de son niveau d’avant-crise (78% en février 2020). L’activité  reste dégradée dans les secteurs des transports (respectivement 71% et 83% du niveau d’avant crise dans le secteur de l’automobile et dans celui de l’aéronautique et des autres transports).

 

-Dans le secteur du bâtiment, l’activité évolue peu en octobre, que ce soit dans le gros œuvre ou le second œuvre.

 

-Dans les services marchands, l’activité continue de progresser en octobre . L’amélioration est notable dans la restauration, dans l’hébergement, les services aux entreprises, la réparation automobile et les activités de loisirs, arts et spectacles. En revanche, l’activité des services à la personne (coiffeurs, services à domicile, etc.) se replie après sa nette amélioration le mois précédent.

 

-En novembre, l’activité s’améliorerait aussi bien dans l’industrie que dans les services et le bâtiment.

 

♦ Les difficultés d’approvisionnement et de recrutement et l’évolution des prix

 

-En octobre, 56% des chefs d’entreprise de l’industrie jugent que ces difficultés ont pesé sur leur activité et 58% pour le bâtiment (après respectivement 56% et 62% en septembre).

Les difficultés d’approvisionnement s’accompagnent une nouvelle fois de hausses des prix des matières premières et des produits finis ; dans certains secteurs, les entreprises ont pu abaisser leurs marges afin d’amortir la hausse des prix de vente.

 

-Les difficultés de recrutement s’atténuent en octobre, mais concernent toujours près de la moitié des entreprises (49%, après 54% en septembre) ; ces difficultés se réduisent dans les services, et dans une moindre mesure dans le bâtiment, mais se maintiennent dans l’industrie.

 

-Une répercussion sur les prix de vente : en octobre 2021, près de 25% des chefs d’entreprise ont déclaré avoir augmenté leur prix de vente alors que cette proportion n’était qu’à peine de 5% en septembre 2019 ; seuls 3% ont baissé leur prix depuis le début de l’année.

Les hausses de prix sont plus fréquentes dans l’industrie et le bâtiment que dans les services. Dans ces deux grands secteurs, la proportion de chefs d’entreprise ayant augmenté leur prix atteint près de 35% en octobre 2021, alors qu’elle était en moyenne inférieure à 10% entre 2019 et 2020.

 

Pour en savoir davantage : Point de conjoncture | Banque de France (banque-france.fr)