Les entreprise familiales de grande taille, dirigées par des “externes” ont connu une croissance supérieure à celles dirigées par des membres de la famille.


"Les entreprises familiales faisant appel à des dirigeants externes connaissent une croissance plus forte", PWC, communiqué de presse du 9 mars 2021

Source : étude réalisée par PwC, l’INSEAD et AvS – International Trusted Advisors et portant sur les 100 plus grandes entreprises familiales non cotées basées en Suisse, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Italie, au Danemark, en Espagne et au Liechtenstein.

 

Dommage que cette étude ne concerne que les très grandes entreprises.

 

Les entreprises familiales dirigées par des cadres externes ont enregistré une croissance moyenne de 7% entre 2015 et 2019, contre 4,9% pour celles qui sont gérées par des membres de la famille.

 

Les entreprises stables et traditionnelles, en particulier les entreprises familiales dont le successeur est imprégné des façons de travailler et de la mentalité de la famille, ont souvent du mal à s’adapter au changement. Mais la nomination de personnes externes présente également des risques considérables, notamment le fait que ces personnes ne saisissent ou ne comprennent pas forcément les valeurs de l’entreprise.

 

Les entreprises peuvent réduire ce risque notamment en facilitant l’intégration des cadres extérieurs.

Le manque de talents n’est pas la seule raison de faire appel à des cadres dirigeants externes, les héritiers successeurs des entreprises familiales ne souhaitant pas reprendre les rênes de la  société.

 

Pour en savoir davantage : l’intégralité des résultats sur pwc-family-business-study.pdf et le communiqué de presse cp-pwc-insead-avs-family-business.pdf