Pour 51% des Français la société ne va pas bien ; cela devrait s’améliorer un peu dans les 10 ans à venir.


"Ou en sommes-nous ? Ou allons-nous ?" Ifop pour Time Capsule, septembre 2020

Méthodologie : échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans, interrogé par questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 10 septembre 2020. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé) après stratification par région et par catégorie d’agglomération.

 

Les grands changements attendus dans les 10 ans sont le climat, la sécurité, le travail, l’éducation, la santé et la qualité de vie.

 

Pour 51% des Français, la société ne va pas bien (note de 0 à 4 sur 10), pas trop mal pour 35% (note de 5 à 6), et fort bien pour 14% (notes de 7 à 10).

Comparé avec la situation 10 ans en arrière, 70% estiment que la société va moins bien, 21% qu’elle ne va ni mieux ni moins bien, et 9% qu’elle va mieux. La projection à 10 ans, comparé à aujourd’hui fait état d’un propos plus optimiste puisque 16% pensent que la société ira mieux, 31% ni mieux ni plus mal et 53% moins bien.

 

⇒  Ce qui s’est amélioré, comparé à 10 ans en arrière et ce qui devrait s’améliorer dans les 10 ans.

Ce qui s’est le moins amélioré depuis 10 ans est perçu comme ce qui devrait beaucoup plus s’améliorer dans les 10 ans à venir : cela concerne bien plus le climat, la sécurité, le travail, l’éducation quoique toujours en situation difficile dans 10 ans. Par contre , ce qui est satisfaisant aujourd’hui devrait peu s’améliorer dans 10 ans; il s’agit des modes de déplacement, de l’alimentation, de la santé, de la qualité de vie et de la culture plutôt en situation relativement favorable aujourd’hui.

 

⇒ Les craintes pour l’avenir des enfants

D’abord leur insertion professionnelle (63%), avant leur risque de dérive (drogue 34%, délinquance 29%), et celui de crainte d’une prise de recul avec les parents (distant/indifférent 27%, en conflit avec les parents 26% ou indifférent à la vieillesse des parents 16%), et pour finir la réussite de leur vie affective (non réussite de leur vie amoureuse 21%, pas d’enfant 10%, une vie sexuelle agitée 6%).

⇒ Passer à l’action

67% sont d’accord pour agir en vue de changer la situation (dont 17% tout à fait d’accord) ; ceux qui envisagent le plus d’agir sont les moins de 35 ans (81%), le Franciliens (74%), les femmes (72%), et nettement moins les ménages sans enfant (59%), alors que ceux qui ont le plus de 3 enfants sont 87% et 77-79% ceux qui ont 1 ou 2 enfants.

♦ 38% agiraient dés aujourd’hui sur la consommation : 18% en consommant autrement, 13% en consommant local, 10% en évitant la surconsommation, et 9% en mangeant mieux (bio par exemple),

♦ 33% agiraient sur l’environnement : prendre moins la voiture (16%), protéger l’environnement (12%), faire des économies d’énergies (4%), réduire son empreinte carbone (4%), faire attention au climat (3%), économiser l’eau (2%),

♦ 25% agiraient sur la réduction de déchets : tri et recyclage (17%), réduction des déchets (5%), pratiques anti-gaspi (3%), lutte contre le suremballage et les plastiques (3%), favoriser le réemploi (2%), pratique du compostage (1%),

♦ 22% agiraient dans les domaines éducation, sécurité et civisme : sur l’éducation (9%), la lutte contre l’insécurité (4%), l’amélioration du vivre-ensemble (3%), la solidarité (3%), le civisme (2%),

♦ 17% s’engageraient : en participant à des actions (7%), 4% en faisant attention aux autres (4%), en changeant ses habitudes (3%), en aidant les autres (2%), en faisant preuve de responsabilité (2%), en échangeant davantage (1%),

♦ 4% s’engageraient dans le champ politique,

⇒ Quels messages aux personnes vivant en 2030 ?

“Si vous aviez un message à envoyer aux personnes vivant en 2030, quel serait-il ?”

♦ 19% des encouragements et 11% des excuses et souhaits d’amélioration,

♦ 26% des conseils : faire preuve d’altruisme, profiter de la vie, s’accrocher, agir,

♦ 21% suggèrent les domaines à améliorer  : d’abord la solidarité, puis la consommation, l’éducation, la travail, la famille et la sécurité,

♦ 20% mettent en avant l’environnement,

♦ 17% les sentiments à mettre en œuvre : respect, sens du collectif, optimisme, amour, gentillesse et compassion.

 

Pour en savoir davantage : Où en sommes-nous ? Où allons-nous ? – IFOP