La Banque de France en appui aux TPE/PME via ses correspondants.


"Les correspondants TPE-PME de la Banque dans la crise sanitaire", Banque de France, le bloc-notes éco, billet N°185, octobre 2020

Le réseau des correspondants départementaux TPE-PME de la Banque de France a été très fortement sollicité pendant la période de confinement pour guider les entrepreneurs dans leurs demandes de financement. Alors que les grandes entreprises ont très vite mobilisé leurs lignes de crédits disponibles, les TPE et petites PME étaient moins « armées » pour faire face à ce choc. Les TPE/PME se sont donc largement tournées vers les dispositifs de soutien mis en place par les pouvoirs publics et vers la Banque de France pour disposer d’un accompagnement personnalisé en vue de trouver des solutions adaptées pour surmonter cette période difficile.

 

Les appuis ont essentiellement été de l’ordre financier directement ou indirectement.

 

En cumul du 16 mars au 31 mai, plus de 6 000 entretiens ont été menés, dont 5237 besoins liés à la crise sanitaire. 81% sont directement ou indirectement liés au financement (50% une demande de financement, 11% une demande de cotation en lien avec le PGE, 10% l’échelonnement des crédits bancaires, 9% une recherche de trésorerie…); 16% des dirigeants d’entreprise ont bénéficié de l’accompagnement des correspondants TPE-PME pour être guidés dans leurs demandes de rééchelonnement des dettes fiscales et sociales, de chômage partiel, d’aide au pilotage de leur entreprise ou de négociation d’accords.

 

Le fort intérêt initial manifesté pour les mesures prises par l’État et les banques commerciales s’est progressivement réduit à mesure que les chefs d’entreprises ont bénéficié de ces soutiens.
Les demandes se sont alors orientées à la baisse pour le rééchelonnement des crédits bancaires (de 28% à 10%), la recherche de trésorerie (de 18% à 9%), le rééchelonnement des dettes fiscales et sociales (17% à 3%) et le chômage partiel (de 11% à 3%).

 

Au regard de l’ensemble des secteurs d’activité, certains dirigeants ont été plus particulièrement exposés comme ceux du commerce (30%), des services aux entreprises et aux particuliers (17%), ds HCR (15%), suivis de la construction (14%).

 

Le nombre de saisines a également été très variable selon les régions. L’Ile-de-France et les Hauts-de-France enregistrent à elles deux 36% des accompagnements réalisés par les correspondants TPE-PME durant la période, tandis que les trois régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes ont été sollicitées à hauteur de 30%.

 

Pour en savoir davantage : https://blocnotesdeleco.banque-france.fr/billet-de-blog/les-correspondants-tpe-pme-de-la-banque-dans-la-crise-sanitaire