Source : Médiatrie, indicateur “Audience Internet Global” reposant sur un panel de 25 000 personnes présentes dans la panel depuis au moins deux ans dont 4 500 possèdent deux ou trois écrans (ordinateur, tablette, smartphone).
La hausse a été plus marquée pour les smartphone que pour les ordinateurs.
En avril, les Français ont passé en moyenne trois heures par jour sur Internet tout écran confondu (+46% par rapport à l’année dernière). 74% des Français ont navigué au moins une fois par jour sur internet. Cela représente 46,4 millions d’internautes, soit 1,5 million de plus par rapport à l’année dernière à la même période.
– La hausse est particulièrement visible sur le smartphone, avec 1h52 par jour (+47% par rapport à avril 2019).
– La progression du temps d’utilisation d’Internet sur ordinateur est plus modérée (+34%) mais le temps de connexion quotidien dépasse de tout de même les 43 minutes par jour.
Les réseaux sociaux comptent 37 millions de visiteurs uniques moyens par jour. Viennent ensuite les “portails généralistes”, les messageries instantanées, les vidéos et les e-mails. La plus grosse progression par rapport à avril 2019 est attribuée aux messageries instantanées qui ont vu leur utilisation augmenté de 38%. Les sites gouvernementaux (55%) et les sites de cuisine (60%) ont vu également leur audience considérablement progressé pendant le confinement.
Sur le podium des sites les plus visités durant le mois d’avril 2020, nous retrouvons sans grande surprise Google avec environ 39 millions de visiteurs uniques moyens par jour, Facebook (31 millions) et YouTube (22 millions).
Le géant de l’e-commerce Amazon est à la septième place des sites les plus visités avec 6 millions de visiteurs quotidiens. Côté français, Le Bon Coin et Cdiscount comptent respectivement environ 5 millions et 3 millions de visiteurs quotidiens.