Le flux des créations d’entreprise en 2019 résiste au covid, notamment les entreprises individuelles, moins gourmandes en capitaux et en stratégie de développement.
En novembre le nombre de créations d’entreprise a progressé de 18% au regard de novembre 2019 (noter que la progression avait été de 15% entre novembre 2019 et novembre 2018) ; cette progression est particulièrement le fait des entreprises individuelles (+25,5%), alors que les créations de société n’ont progressé que de 0,5%. Si ce résultat est paradoxalement favorable en cette période de reconfinement il y a lieu de demeurer prudent dans la mesure où l’Insee n’est pas apte à faire connaitre le nombre d’autoentrepreneur, une modalité de création où de l’ordre du 1/3 des immatriculés ne feront jamais de recettes.
D’ailleurs, l’observation par activité montre que certaines activités en forte progression sont le fait de création pour bonne partie sous cette forme ; c’est le cas de l’activité transports (+82,5% ou 11 183 créations dont l’Insee ne donne que le flux des créations globales et pas d’importance des sociétés) ; ce secteur d’activité est celui des livraisons à domicile qui ont largement explosé ; leur modalité d’exercice convient fort bien à l’exercice d’activité à temps partiel, pour des personnes brusquement sans emploi ou en difficulté de revenus comme les jeunes. Ce qui est nettement moins le cas des VTC, en nette difficulté sur le marché.
Plus riche d’enseignement, le flux des créations depuis le début d’année : une progression malgré tout de 2,8% au regard de 2019 (avec les réserves que je viens de formuler en ce qui concerne les autoentrepreneurs), là plus encore le fait des entreprises individuelles (+5%) vs une régression de la création en société (-3,3%).
Noter que l’article du Monde du 20-21 décembre fait état d’une progression de 4,5% pour les 11 premiers mois de 2020 à partir des données brutes, alors qu’il est de 2,8% selon mes calculs et de 3,4% si l’on calcule en CVS ou de 5% si l’on ne prend en compte que les entreprises individuelles ?
Si j’extrapole sur l’année 2020 complète avec un mois de décembre que j’estime moins favorable que les années passées du fait de l’actuel confinement, le chiffrant à 50 000 créations, cela conduirait à un flux de Créations 2020 comparable à 2019 (de l’ordre de 820 000).
Les créations janvier-novembre 2020 par activités tempère nettement le flux des créations de novembre, notamment pour les transports (+18,4% au lieu de +82,5%). Noter que les activités commerce et immobilier progressent alors que les activités financières, la construction, voire la santé/éducation et les services aux entreprises connaissent une régression, sans oublier celle des HCR qui paradoxalement connait un flux de création honorable (35 300).