La Banque de France a édité 62 fascicules selon l’activité de l’entreprise, issue de ses fichiers.


« Les fascicules sectoriels », Banque de France, lu novembre 2020

La banque de France produit des fascicules sectoriels chaque année à partir de données provenant du Fichier Bancaire des Entreprises (FIBEN). 

 

Pour chaque ensemble d’entreprises exerçant la même activité, le fascicule comporte une description du secteur et une série de 30 ratios économiques et financiers regroupés par thèmes (activité, rentabilité et équilibre financier) présentés sous forme de distributions en quartiles et médiane sur les deux dernières années.

 

Chaque fascicule présente les résultats d’un ensemble d’unités légales soumises à l’impôt sur les sociétés, agrégées en fonction de l’activité principale au niveau des sections et divisions de la nomenclature d’activités française. Une entreprise est retenue uniquement si elle a remis deux bilans consécutifs dans le Fichier des entreprises de la Banque de France (FIBEN), que la durée des exercices soit ou non égale à 12 mois (dans ce cas, le montant des opérations est ramené à un an pour le calcul des ratios).

 

Les fascicules diffusés respectent les conditions suivantes :

– minimum de 100 entreprises ;

– taux de couverture en effectifs au moins égal à 25% par rapport à l’exhaustif INSEE ;
– pas plus de 80% de la valeur ajoutée réalisée par une seule entreprise.

 

La Banque de France a produit 62 fascicules dont :

♦ Pour les activités du secteur secondaire : industrie (23 fascicules), BTP (3),

♦ Pour le commerce (3), HCR (2),

♦ Pour les services aux entreprises : Informatique-communication (6), activités spécialisées, scientifiques et techniques (7), services administratifs et de soutien aux entreprises (6)

♦ Pour les services aux personnes : enseignement (1), santé, action sociale (3), activités récréatives, arts et spectacles (2), autres activités de service (2)

♦ Autres : transports (3), activités immobilières (1),

 

Pour en savoir plus : https://entreprises.banque-france.fr/etudes/fascicules-dindicateurs-sectoriels

Et 2 exemples, celui du commerce de détail : https://entreprises.banque-france.fr/sites/default/files/fascicule-sectoriel-commerce-detail-47-2018.pdf

et de la restauration : https://entreprises.banque-france.fr/sites/default/files/fascicule-sectoriel-restauration-56-2018.pdf