Méthodologie : sondage auprès de 3 700 entreprises exportatrices entre le 30 mars et le 17 avril par Team France Export.
Les problèmes de logistique sont aussi importants que la visibilité ou la baisse des commandes.
Pour les 55% d’entreprises qui continuent à exporter, les difficultés sont
– le manque de visibilité (29%) et la baisse des commandes (20%),
– les problèmes logistiques (29%), les tarifs ayant bondi de 20 à 30%,et par ailleurs la mise à l’arrêt des déplacements, partiellement résolu par le digital,
– les difficultés financières (16%) ,
– fort peu les problèmes douaniers (2%).
Les secteurs de l’agroalimentaire, de la santé et de l’hygiène sont portés par la pandémie, alors que les activités relatives au vin, aux spiritueux, au luxe, à l’automobile et l’aéronautique sont en situation difficile.
Les entreprises qui n’ont pas exporté font état de difficultés telles le manque de visibilité (38%) et la baisse des commandes (20%), des problèmes logistiques (20%), des difficultés financières (17%), des problèmes de contrat (3%) et des problèmes douaniers (2%).