2019, la conjoncture perçus par les chefs d’entreprise au fil des mois.


"Grande consultation des entrepreneurs Janvier 2020 BILAN 2019", CCI France, janvier 2020

Une esquisse de bilan 2019 globalement favorable que le lecteur peut retrouver détaillé chaque mois.

 

Le premier semestre 2019 s’est avéré très dynamique d’un point de vue économique avec un niveau d’embauche excellent et une progression du pouvoir d’achat manifeste.  Dès le mois de mars 2019, les chefs d’entreprise se montrent moins inquiets et moins méfiants. Fin mai, les entrepreneurs apparaissent plus satisfaits de leur situation que jamais (63% des chefs jugeaient la situation « très bien en ce moment », un taux jamais atteint jusque-là).

Tout au long du premier semestre, l’indicateur d’optimisme des Travailleurs Non Salariés et des entrepreneurs employant moins de 10 salariés faisait grise mine comparativement à celui des chefs d’entreprises de plus grande taille.

 

On observe dès septembre une chute nette du moral des entrepreneurs avec un effondrement  de l’indicateur d’optimisme et du sentiment que c’est « très bien aujourd’hui » , un seuil qui n’avait pas été atteint depuis septembre 2017.

Toutefois en septembre, 24% estiment que « ce sera mieux demain ».

 

Mi-novembre, ils affichaient à nouveau une tendance à l’optimisme et cette fois-ci aussi bien pour les TNS et dirigeants de TPE que pour les plus grandes entreprises. Ils étaient également 53% à juger « très bien en ce moment ».

Face aux mouvements de contestation très suivis du 5 décembre, les chefs d’entreprise accusent le coup. Parmi les menaces les plus inquiétantes en 2020, la poursuite des mouvements sociaux nationaux occupe la première place. Si les dirigeants conservent leur optimisme pour leur propre entreprise (77%) et un désir d’embauche encore fort (8%), ils jugent plus durement les perspectives pour l’économie française (34% restent confiants) et la situation actuelle (42% estimaient que « c’est très bien en ce moment ») tandis que l’indicateur d’optimisme dégringole à nouveau.

 

En octobre, 11% des entrepreneurs dont 9% des dirigeants de TPE déclarent en avoir l’intention dans les 12 prochains mois : deux scores jusque-là jamais enregistrés.

En juin dernier, 19% des chefs d’entreprise ayant cherché à recruter déclaraient avoir rencontré des difficultés pour pourvoir un poste, le score atteignait 60% pour les chefs d’entreprises de 10 salariés et plus. ils sont nombreux à privilégier le recours au réseau personnel (39%) et professionnel (28%) et les candidatures spontanées (28%).

 

En mai, 55% des chefs d’entreprise se représentaient l’innovation avant tout comme un investissement : un taux record, mais 35% envisageaient l’innovation comme un mirage.

En juillet dernier, les industriels critiquaient également plus sévèrement les programmes nationaux d’aide à l’innovation : 49% les jugeaient mal conçus (contre 35% au global) et 54% estimaient que l’information sur ces dispositifs n’est pas facilement accessible (contre 41%). Quant aux programmes européens, c’est leur inaccessibilité que 57% des dirigeants du secteur industriel leur reprochent (contre 37%). A noter, toutefois qu’ils sont aussi plus au fait de ces programmes (moins de 15% ne se prononcent pas sur ces différents dispositifs contre 20 à 26% au global).

 

La nécessaire transition écologique :

A l’occasion des consultations des CCI pour le Grand Débat, les entrepreneurs ont fait part de leurs appréhensions et de leur sentiment d’être insuffisamment outillés pour faire face; en septembre, 34% pouvait dire que son entreprise avait entamé une transition vers l’économie circulaire; 13% disaient avoir recours aux énergies renouvelables (29% chez les 10 salariés et plus).

 

pour en savoir davantage :
file:///C:/Users/andre/AppData/Local/Packages/Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe/TempState/Downloads/grande-consultation-des-entrepreneurs-le-bilan%20(3).pdf