⇒ Les crédits aux TPE
La demande de crédits des TPE reste stable pour les crédits de trésorerie (7%), comme pour les crédits d’investissement (10%).
-L’accès au crédit de trésorerie revient ce trimestre au niveau moyen observé depuis 2014 : 65% des TPE ont obtenu en totalité ou en grande partie les crédits demandés, après un pic à 73% au deuxième trimestre.
-L’obtention de crédits d’investissement, plus fréquente, reste très facile en moyenne : 85% des TPE obtiennent (en totalité ou à plus de 75%) les crédits souhaités, après 84% au deuxième trimestre. Sur les seuls crédits d’équipement, l’obtention atteint 82% (contre 85% au trimestre précédent).
⇒ Les crédits aux PME
-L’accès des PME aux crédits de trésorerie reste élevé : 84% des PME obtiennent totalement ou en grande partie les crédits demandés (87% le trimestre précédent).
-L’accès aux crédits d’investissement, encore plus large, est stable à 95%. S’agissant plus particulièrement des crédits d’équipement, l’obtention se maintient à haut niveau (89% comme au deuxième trimestre).
⇒ Les crédits aux ETI
-La demande de nouveaux crédits de trésorerie varie peu : 11% des ETI ont sollicité un financement ce trimestre, contre 10% au trimestre précédent. L’obtention (en totalité ou à plus de 75%) se contracte ce trimestre à 91%, après avoir atteint 96% au deuxième trimestre.
46% des ETI déclarent avoir demandé des lignes de crédit: 66% des ETI ayant obtenu des lignes de crédit utilisent leur possibilité de tirage, contre 72% au deuxième trimestre.
-La demande de crédits d’investissement se réduit : 28% des ETI ont sollicité un financement, après 31% au deuxième trimestre. 98% des ETI obtiennent en totalité ou en grande partie les crédits demandés. Sur les seuls crédits d’équipement, l’obtention est elle aussi élevée (91%).
Rappelons que les ETI ont accès au marché des titres privés, ce qui doit être pris en considération dans l’interprétation des résultats les concernant.