Méthodologie : Altares comptabilise l’ensemble des entités légales disposant d’un numéro siren (entreprises individuelles, professions libérales, sociétés, associations) et ayant fait l’objet d’un jugement d’ouverture de procédure prononcé par un Tribunal de Commerce ou de Grande Instance.
Altares collecte aussi près de 4 000 annonces non sirénées par an. Un traitement spécifique manuel d’identification du siren est réalisé permettant d’affecter un numéro de siren sur plus de la moitié des annonces. Les autres sont chargés dans la base de données altares mais ne sont pas retenues dans les statistiques de défaillances.
Cette baisse se poursuit plus modérément, mais une hausse peut inquiéter, celle des redressements dans la tranche des 10-19 salariés.
Les redressements et les sauvegardes ont nettement baissé entre le 2éme trimestre 2018 et celui de 2017 (-15 5 et -7,7%), alors que les liquidations augmentaient de 0,5%.
On constate un palier dans la baisse des défaillances notamment au regard de la moyenne 2014-2016 (chiffres proches pour chacune des années) avec environ -10% pour les liquidations et les redressements (mais -30 pour les sauvegardes).
Par tranches de taille, les liquidations ont connu une forte hausse (+18,4%) dans la tranche des 10-19 salariés te +5% dans celle des plus de 20 salariés, alors qu’elles sont en baisse chez les 3-9 salariés et stables chez les moins de 3 salariés (qui regroupe aussi des entreprises aux tailles inconnues).
Par contre en redressement, la baisse est favorable pour les 3-19 salariés et stable pour les autres tailles :
En ce qui concerne l’ancienneté des entreprises, les liquidations ont progressé dans les plus petites récentes (les moins de 5 ans), alors qu’en redressement la situation est plus favorable :