En 4 ans, la part des entreprises de 10 personnes ou plus utilisant des médias sociaux a plus que doublé: 41% en 2017 contre 18% en 2013


"Médias sociaux, sites web ,places de marché : des vitrines pour les sociétés ", Insee Première N°1696, mai 2018

Méthodologie : l’enquête sur les technologies de l’information et de la communication et le commerce électronique (TIC) de 2017 a été réalisée début 2017 auprès d’un échantillon de 12 500 unités légales, sociétés ou entreprises individuelles, actives, occupant 10 personnes ou plus (salariés ou non-salariés) et implantées en France. Parmi les sociétés actives de l’échantillon, 81% ont répondu à l’enquête.

 

Si les réseaux sociaux montent en puissance, les différences sont notoires selon les activités et les tailles d’entreprise; pour les plus grandes, le recrutement y a recours.

 

Ces entreprises ont presque toutes un compte sur un réseau social (Facebook, LinkedIn, Viadeo,etc.), quels que soient leur taille et leur secteur d’activité :

-dans le secteur de l’information et de la communication (78%) sur un ou plusieurs réseaux, dans l’hébergement et la restauration, elles sont 66% (37% en 2013), mais 21% dans les entreprises de transports et entreposage et 23% dans la construction (leur présence a toutefois augmenté de 10 points).

-l’usage des réseaux sociaux est plus répandu dans les sociétés de grande taille (66% les entreprises de 250 personnes ou plus vs 37% pour celles de 10 à 19 personnes).

 

À côté des réseaux sociaux, d’autres types de médias sociaux émergent, orientés davantage vers le microblogging (comme Twitter) ou vers le partage de contenu multimédia (YouTube, SlideShare, Instagram…), même si les entreprises les utilisent peu en 2017 (12% pour les microblogs, 11% pour les sites de partage de contenu multimédia), leur usage a doublé par rapport à 2013 (5%).

 

L’usage cumulé d’un site web et de médias sociaux devient plus fréquent en 2017 (35%) que celui des seuls sites web (32%). Parmi les entreprises de 250 personnes ou plus, sept sur dix cumulent un site web et au moins un compte sur les médias sociaux. 

 

Parmi les entreprises présentes sur les médias sociaux en 2017, 44% le sont notamment dans l’optique de recruter : 71% des entreprises de l’information-communication et 66% des activités spécialisées, scientifiques et techniques), 72% des 250 salariés et plus; cette pratique est en hausse (33% en 2013), moins dans les plus petites entreprises.

Elles le sont aussi pour développer leur image et commercialiser leurs produits ; vient ensuite le recueil d’avis, de critiques et de questions des clients.

La part de sociétés disposant d’un site web reste stable entre 2013 et 2017 (67%), mais le contenu de ces sites s’enrichit avec le temps :  en 2017, plus des 3/4 affichent la description de biens et services ou des listes de prix, contre moins de la moitié en 2013. Une sur cinq offre également un contenu personnalisé de son site aux visiteurs réguliers.  27% disposent d’un panier virtuel; toutefois, seules 15% ayant un site web offrent un suivi de la commande.

 

38% vendant en ligne ont recours à des places de marché, venant souvent en complément de la vente sur le site web de la société; les petites entreprises sont plus présentes sur ces plateformes, sans doute pour augmenter leur visibilité sur le web à moindre coût : les entreprises de 10 à 19 personnes qui vendent sur le web, sont 83% à y recevoir des commandes et 47% sur une place de marché ;  au contraire, 94% des entreprises de 250 personnes ou plus concernées par la vente en ligne vendent via leur propre site web et seulement 26% sur une place de marché.