Méthodologie : échantillon de 1063 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) les 12 et 13 avril 2018.
Pour les remercier de leur participation, les panélistes ont touché des incentives ou ont fait un don à l’association proposée de leur choix.
« Sondage Opinion Way pour Max Havelaar »
Le prix est de loin ce qui détermine la décision d’achat de produits alimentaires (88% important dont très 47%), devant l’origine des produits (75 dont 22% très), les conditions de production (62 et 14%), le respect de l’environnement de la production (62 et 14%, la rémunération des personnes qui ont produit (36 et 7%).
Le prix est plus important pour les femmes (91% vs 85 les hommes) et pour les 65 ans et plus, tout comme chacun des autres items de l’enquête cités ci-dessus; par contre la CSP n’a pas d’influence.
79% souhaiteraient disposer d’une offre de produits équitables plus grande, quelque soit la caractéristique des répondants.
Tous les types de commerce, les cantines et restaurants pourraient être les distributeurs ou les utilisateurs de ces produits. Par contre, dans le souci d’un recours plus systématique le magasin bio et le vendeur de fruits et légumes sont davantage sollicités, devant le supermarché.