En 5 ans, le commerce de détail progresse de 13% en chiffre d’affaires et de 6% en personnes occupées


"Les points de vente du commerce de détail : un dixième des magasins réalise deux tiers du chiffre d’affaires", Insee Première N°1668, septembre 2017

Début 2015, le commerce de détail et l’artisanat commercial comptent 340 000 points de vente. Parmi eux, 295 000 magasins ont été actifs toute l’année précédente.

 

Le poids des différents secteurs : 44% du chiffre d’affaires et 34% des personnes occupées pour l’alimentaire non spécialisé (supérettes, supermarché…); l’alimentaire non spécialisé et l’équipement de la maison totalisent 57% de la surface de ventes; l’alimentaire spécialisé, l’artisanat commercial et l’équipement de la personne totalisent 44% du nombre de points de vente (boulangeries/pâtisseries, charcutiers, coiffure…).

Entre 2009 et 2014, le nombre de magasins reste quasiment stable tandis que le chiffre d’affaires augmente de 13%, la surface de vente de 9% et le nombre de personnes occupées de 6%.

En 2014, ces points de vente réalisent en moyenne 1,1M€ de chiffre d’affaires, occupent une superficie de 250 m² et emploient 5 personnes en équivalent temps plein; au cours d’une année, une personne occupée contribue en moyenne à 250 000€ de chiffre d’affaires; un mètre carré de surface de vente génère 4 700€.

Seule une minorité des magasins atteint ces niveaux moyens : un point de vente sur deux réalise moins de 290 000€ de chiffres d’affaires, présente une surface de vente inférieure à 69 m² et emploie au plus 2 personnes. 

Pour 10% des magasins, il est inférieur à 60 000€ et pour un autre dixième, supérieur à 1,9M€. Les 10% des points de vente réalisant les chiffres d’affaires les plus élevés dégage 69% des recettes.

10% des magasins les plus petits occupent moins de 20 m²,  tandis que la surface dépasse 500 m² pour 10% des magasins les plus grands (66% de la surface de vente totale).

L’emploi est concentré aussi, mais de façon plus atténuée : chiffre d’affaires, emploi et surface sont bien sûr fortement corrélés.

Cependant, des différences importantes subsistent pour l’activité générée par personne occupée ou par m². Pour un quart des magasins, le chiffre d’affaires réalisé par personne occupée est inférieur à 90 000€; pour un autre quart, il est supérieur à 250 000€. Enfin, un quart des points de vente génère moins de 1 860€ par m² et le quart supérieur plus de 8100€ par m².

 

28% des points de vente appartiennent à un réseau d’enseigne, mais ils réalisent les 69% du chiffre d’affaires et de la surface de vente et emploient 61% personnes occupées du secteur.

Le chiffre d’affaires moyen par établissement est 6 fois plus élevé en réseau que hors réseau (2,8M€ contre 0,5M€); celui par personne occupée s’élève à 280 000€ en moyenne contre 200 000 hors réseau.

L’alimentaire non spécialisé est le seul secteur où la part des magasins en réseau est majoritaire (les deux tiers), la quasi-totalité du chiffre d’affaires étant réalisé au sein des réseaux.

Les réseaux sont également très présents dans les équipements de la personne (4 établissements sur dix et les 2/3 du chiffre d’affaires).

Dans les commerces de loisirs, de la culture, des TIC et des équipements de la maison, les magasins faisant partie d’un réseau sont 2 fois moins nombreux que les autres, mais réalisent les 3/4 du chiffre d’affaires du secteur.

 

Les entreprises (groupe ou entreprise indépendante) composées d’un seul magasin sont largement majoritaires en nombre de points de vente (75%), mais pèsent nettement moins en surface (44%), chiffre d’affaires (46%) et emploi (48%).

Les 11% de magasins appartenant à une entreprise de 2 à 9 points de vente génèrent 14% du chiffre d’affaires,regroupent 13% de la surface de vente et comptent 14% des personnes occupées.

14% des magasins appartiennent à une entreprise de plus de 10 points de vente, réalisent 40% du chiffre d’affaires, emploient 38% des actifs et couvrent 43% des surfaces de vente.