La Banque de France mène une enquête trimestrielle auprès d’entreprises sur leur accès au financement bancaire ; environ 4 000 PME et 500 ETI ont répondu, ainsi que 2 000 TPE grâce à un partenariat avec la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA).
L’accès au crédit des PME fléchit par rapport au deuxième trimestre pour les crédits de trésorerie : 81% des PME obtiennent totalement ou en grande partie les crédits demandés (contre 86% au deuxième trimestre):
– Pour les crédits d’investissement : 95% des PME obtiennent (en totalité ou à plus de 75%) les crédits souhaités. La demande de nouveaux crédits d’investissement se situe à 22% des PME, contre 25% au deuxième trimestre.
– Pour les crédits de trésorerie : 81% des PME obtiennent en totalité ou en grande partie les financements souhaités, contre 86% le trimestre précédent. La demande de crédits de trésorerie est stable (6% des PME ont demandé un crédit).
La demande de crédits des TPE est stable, que ce soit pour les crédits de trésorerie (7%) ou d’investissement (11%).
L’accès au crédit de trésorerie baisse, tout en restant dans la tendance des derniers trimestres : 67% des TPE ont obtenu en totalité ou en grande partie les crédits demandés, après 69 % au deuxième trimestre.
L’obtention de crédits d’investissement progresse : 84% des TPE obtiennent (en totalité ou à plus de 75%) les crédits souhaités, après 81%.
46% des ETI déclarent avoir demandé des lignes de crédit. 71% des ETI ayant obtenu des lignes de crédit utilisent leur possibilité de tirage.
La demande de nouveaux crédits de trésorerie est stable : 10% des ETI ont sollicité un financement. L’obtention (en totalité ou à plus de 75%) reste très élevée à 92%, après 90% au trimestre précédent.
La demande de crédits d’investissement rebondit : 29% des ETI ont sollicité un financement, après 26% au T2. 96% des ETI obtiennent en totalité ou en grande partie les crédits demandés. Sur les seuls crédits d’équipement, l’obtention est plus faible (85%).
En ce qui concerne les taux de crédit selon Stat Info de la Banque de France du 19 octobre, “le taux moyen des crédits à l’équipement – crédits d’une durée moyenne de 9 ans et essentiellement souscrits à taux fixe – est stable au 3ème trimestre 2017, à 1,39% après 1,40% le trimestre précédent. Près de la moitié des crédits à l’équipement sont octroyés à un taux inférieur à 1,25%.
Le taux moyen des crédits de trésorerie échéancés – crédits courts et en majorité souscrits à taux variable – décroît légèrement (1,68% après 1,76% au 2ème trimestre 2017). Les trois quarts des nouveaux crédits de trésorerie échéancés ont un taux inférieur à 3%.
Le taux moyen des découverts utilisés augmente à nouveau (2,81% après 2,77% au 2ème trimestre 2017).