Etude réalisée auprès de 500 dirigeants de petites et de micro-entreprises.
Le résumé de ce travail dont j’ai eu connaisance ne propose pas la composition de l’échantillon, ce qui limite la fiabilité des constats; ceci étant , le peu de travaux sur les vacances des dirigeants légitime cette mise à disposition comme une 1ére approche, susceptible d’être améliorée ou remise en cause.
38% des dirigeants interrogés se sont déjà trouvés affectés physiquement et 59% ont connu des troubles du sommeil du fait de la gestion de leur entreprise; 49% disent travailler trop (56% les parisiens vs 47 les non parisiens).
57% ont senti une augmentation de leur niveau d’anxiété depuis qu’ils sont leur propre patron. De fait 60% trouvent que gérer leur entreprise est émotionnellement épuisant.
39% ont constaté une dégradation de leur vie de famille/vie de couple dû à la gestion de leur entreprise.
57% éprouvent régulièrement une baisse de motivation significative.
Quid des vacances pour récupérer?
Pour 53% prendre des jours de repos rime avec baisse de revenus, alors que 43% craignent également des problèmes d’organisation. 41% sont stressés à l’idée de partir et d’ainsi laisser leur entreprise.
75% des 18-24 ans craignent des problèmes d’organisation quand ils partent en vacances (vs 28% des plus de 55 ans); 40% des 18-24 ans se sentent coupables de prendre des vacances. 39% prendront moins de 8 jours de vacances, et 11% plus de 15 jours.
Cet été, 32% prendront plus de 15 jours de vacances (45% les parisiens) et 12% aucune. Ceci étant, 57% consultent leurs e-mails ou leur téléphone professionnel pendant leurs vacances.
.À la question « Comment vous sentez-vous au retour des vacances ? », les entrepreneurs ont répondu à 80% plus énergiques, à 72% plus créatifs et plus détendus, à 68% plus productifs et à 57% plus patients avec leurs collaborateurs. 60 % d’entre eux estiment que leur vie de famille/vie de couple se porte mieux après avoir pris des vacances. 74% se sentent plus heureux au retour des vacances. mais 45% trouvent qu’il est difficile de se remettre au travail à la rentrée.