Une comparaison de 3 profils d’independants


"LES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS : IDENTITÉS, PERCEPTIONS ET BESOINS ", Fondation Travailler Autrement/Elabe, février 2017

Méthodologie : 1 175 indépendants (sans salarié) consultés par internet du 20 juin au 28 juillet 2016, selon 3 catégories de populations : portage salarial, autoentrepreneurs et autres entrepreneurs (entreprise individuelle, SARL…), mais dont ne connaît pas le poids respectif dans le sondage ; le choix a été fait à partir d’un panel dont on ne sait rien, et qui ne me semble pas représentatif au regard des caractéristiques des profils des répondants. Ceci étant, nombre de réponses peuvent être utiles en termes de tendances, notamment celles en portage salarial dont peu d’enquêtes font état .

 

Eléments de profil :  

 

Portage salarial : Profil de l’indépendant : 62% d’hommes; 54 ans en moyenne (56% dans la tranche des 50-64 ans et 26% chez les 35-49 ans); 78% diplômés d’au moins un 2éme cycle d’études supérieures (dont 39% d’une grande école) Profil de l’entreprise : 66% y sont en activité principale et 66% dans une situation durable; 48% étaient juste avant actifs, 40% chômeurs ((les 2/3 de courte durée) et 10% retraités; les ex salarié étaient à 86% des  cadres; 52% sont en portage salarial depuis au plus 4 ans et 25% depuis plus de 10 ans; 82% ont choisi le secteur d’activité qui était le leur avant.

Conditions de vie : 28 heures hebdomadaires (57% au plus 35 heures, mais 14% plus de 50 heures); une protection sociale importante puisque les 3/4 ont une mutuelle maladie, 47% une assurance chômage, 40% une assurance RCP, 39% une protection retraite et 29% une épargne salariale.

Mode de travail : 95% travaillent surtout à domicile et 57% chez le client. 33% travaillent en équipe: 90% travaillent pour bonne part en B2B; leurs clients sont alors pour 62% des grandes entreprises et pour 55% des PME. 45% ont de 1 à 2 clients réguliers et 43% de 3 à 9. le chiffre d’affaires annuel est en moyenne de 40 K€ (33% moins de 10K€, 23% de 10 à 30K€, 25% de 30 à 70K€ et 19% 70K€ et plus); le revenu net est de 32K€ (47% ont plus de 30K€)  

 

Autoentrepreneurs :

Profil de l’indépendant : 59% d’hommes; 44 ans en moyenne (25% moins de 35 ans, 39% de 35 à 49 ans; 36% 50 ans et plus); 40% sont diplômés d’au moins un 2éme cycle du supérieur (dont 9% de grande école), 22% d’un 1er cycle, 21% du bac et 17% du CAP/BP ou moins (en très net décalage avec ce que l’on sait de cette population);

Profil de l’entreprise : 70% sont en activité principale et 70% en situation, durable (en très net décalage avec ce que l’on sait des autoentrepreneurs): 51% étaient avant actifs (dont 33% salariés du privé et 8% ex chef d’entreprise), 28% chômeurs (25% de courte durée), 20% inactifs (dont autre que retraité 19%); les ex salariés étaient pour 45% des employés/ouvriers, pour 29% des techniciens et des agents de maitrise et pour 26% des cadres; 48% sont dans ce régime depuis 4 ans au plus, mais 20% depuis 10 ans au moins alors que ce régime n’existe que depuis 8 ans (serait-ce qu’ils auraient changé de régime?).  49% ont choisi un autre secteur d’activité que le leur.

Conditions de vie : 33 heures hebdomadaires (48% au plus 35 heures et 21% 50 heures et plus); une protection médiocre puisque 57% ont une assurance maladie, mais seulement 37% une assurance RCP, 24% une protection retraite et 20% rien du tout. Mode de travail : 65% travaillent surtout à domicile et 30% chez le client. 74% travaillent surtout en B2C; 47% ont au plus 4 clients réguliers et 27% plus de 10. Le chiffre d’affaires moyen est de 16 000€ (9 000 en général pour cette population); le revenu net est en moyenne de 15K€ dont 49% moins de 10K€ et 37% des 10 à 30K€.    

 

Autres entrepreneurs :

Profil de l’indépendant : 53% sont des hommes (en très net décalage avec ce que l’on sait de cette population); 48 ans en moyenne (50% moins de 50 ans et 47% de 50 à 64 ans); 59% ont un diplôme d’au moins le 2éme cycle du supérieur (dont 23% une grande école) et 12% au plus le CAP (là encore en fort décalage).

Profil de l’entreprise : 83% sont en activité principale et 80% en situation durable; 64% étaient avant actifs (dont 48% salariés du privé et 8% chefs d’entreprise), 22% chômeurs (64% de courte durée) et 14% inactifs; les ex salariés étaient pour 57% des cadres, pour 22% des techniciens et agents de maitrise et pour 21% des employés/ouvriers; 32% sont en activité depuis 4 ans au plus, 22% entre 5 et 9 ans et 46% 10 ans et plus.  64% ont choisi le secteur d’activité qui était le leur avant.

Conditions de vie : 30% au plus 35 heures, 38% 50 heures et plus ; une protection sociale moyenne avec 72% une mutuelle maladie, 54% une assurance RCP, 41% une protection retraite et 8% une épargne salariale, 10% une assurance chômage.

Mode de travail : 69% travaillent surtout à domicile et 31% chez le client. 8% travaillent en équipe. 57% travaillent surtout en B2B; 43% ont au plus 4 clients réguliers et 35% 10 et plus. Le chiffre d’affaires moyen est de 68 K€ (39% moins de 30K€, 32% de 30 à 70 et 29% plus de 70K€); le revenu net moyen est de 30K€ dont 29% moins de 10K€, 37% de 10 à 30K€ et 33% au-delà.  

 

Un dénominateur commun, la vision de l’indépendance : la liberté (entre 44% et 52%) et l’autonomie (17% à 26%). et un niveau élevé de satisfaction de ce choix  (entre 80% à 92%, dont très 45 à 48%), d’optimisme quant à son activité et son avenir professionnel (de 73% à 80%); 84 à 89% sont fiers d’être travailleurs indépendants (dont très 45 à 48%), un moyen de prouver sa valeur (67 pour le portage dont 25 très, mais 74 à 81% dont très 43 à 47% pour les 2 autres groupes). Les mots clés, issus d’une réponse libre, confirment ces constats :

la quasi-totalité déclarant être prête à retenter l’aventure (de 89% à 95%).  Les notions de défi, d’enrichissement personnel et de fierté sont exprimées par chacune des catégories. 84% des bénéficiaires du portage encourageraient une personne de leur entourage à choisir cette formule contre 76% de autoentrepreneurs et 65% des autres entrepreneurs. Peu envisagent le changement de statut (un peu plus les autoentrepreneurs, 32% contre 20 à 24% pour les autres)  

 

Toutefois, 29% des portés, mais plus largement 4 autoentrepreneurs et autres entrepreneurs sur 10 ont également cité au moins un élément négatif dans ce qui fait leur image de l’indépendance. Précarité et manque de protection sociale (15 à 19%), difficultés de prospection (7-10%), montant des taxes et charges (2 à 10%), solitude (6-7%) et stress (4-6%) font partie du vécu de l’indépendant.  

 

Trois grandes difficultés sont communes – la conquête de clients – la variation de revenus – l’organisation de l’activité. Concernant les deux premières, elles sont plus fortement exprimées chez les autoentrepreneurs (79% et 69% les citent comme une difficulté) et les autres entrepreneurs (74% et 68%); ces deux populations subissent plus fortement la difficulté à séparer vie professionnelle et vie privée (50% et 57%), à obtenir des financements (50% et 45%) et à gérer l’administratif (42% et 48%).

L’accompagnement dont profitent les portés semble dont permettre de réduire l’exposition à une partie des difficultés liées à l’indépendance.