Le capital immatériel est le patrimoine de l’entreprise


"Le capital immatériel, terreau de la valeur et de la performance", Les Echos Business du 16 février 2017

Méthodologie : enquête auprès de 1 000 TPE et PME par Gilles Lecointre.

 

Le capital immatériel correspond à tout ce qui participe à l’existence de l’entreprise, tout ce qui la qualifie (par opposition à ce qui la quantifie) et la singularise par rapport à ses concurrents. Il peut s’agir de ses marques, de sa notoriété, de son image, de ses produits, de son positionnement, de son savoir-faire, de sa clientèle (nombre, fidélité, concentration), de sa puissance commerciale (zone de chalandise, réseaux de vente et de distribution), de ses modes de relation avec la concurrence et les fournisseurs, de son modèle d’organisation, de son capital humain (attachement à l’entreprise, qualification, climat social), de son potentiel de développement, ou encore de la personnalité de son dirigeant (âge, origine de la propriété, style de management, goût du risque). L’ensemble de ces éléments permettent d’appréhender l’identité d’une entreprise, son histoire, ce qui la fait fonctionner, autrement dit son « véritable » patrimoine.”

 

Il existe une relation proportionnelle entre la qualité du capital immatériel et le taux de croissance du chiffre d’affaires (près de 10 points de croissance annuelle) .

3 points sont essentiels :

-La qualité du produit, le savoir-faire particulier de l’entreprise, qui constitue sa compétence distinctive

-Le modèle d’organisation :  qualification du personnel employé, procédures de travail codifiées, qualité du climat social (particulièrement important) , style de management ouvert.

-Un lien très fort avec la clientèle.