Quelle satisfaction tirent les PME de leur collaboration avec des grandes entrerprises


"Baromètres Pacte PME Résultats 2016 ", Pacte PME, décembre 2016

Le Baromètre Pacte PME est une enquête de satisfaction réalisée annuellement auprès des fournisseurs PME et ETI françaises; il s’inscrit dans l’Observatoire Pacte PME, programme de pilotage de la stratégie PME des grands comptes et repose sur un référentiel de 70 bonnes pratiques identifiées par les grands comptes et les PME. Il vient compléter des indicateurs de suivi, et fournit aux groupes les éléments pour construire un plan d’action PME

Méthodologie :  l’interrogation est constituée de 2 niveaux :  
• La relation fournisseurs PME/ETI: 23 questions autour de la thématique de l’achat

• Le développement PME: 23 questions additionnelles autour de l’innovation, de l’international, des RH, etc. 
L’enquête 2016 a été menée auprès de 38 000 fournisseurs PME et ETI, issus de 8 filières  pour 6 500 réponses (taux de participation de 17%). 

 

Pour la relation fournisseurs, 74% des fournisseurs PME/ETI se déclarent satisfaits (dont très satisfaits 17%), contre 67% en 2015; ils le sont dans la relation contractuelle, pour la qualité de la relation fournisseur et pour les échanges en amont.
Ils le sont moins pour le développement PME, 51% des fournisseurs se déclarent satisfaits (dont 10% très satisfaits), contre 47% en 2015; ils le sont pour prés des 2/3 en ce qui concerne les achats partenariaux et la co-innovation; moins pour la participation à la transformation digitale (53%) et encore moins pour le soutien au développement (47%), notamment à l’international (38%), le renforcement des RH (40%), le soutien financier (32%).

 

3 points forts sont identifiés : le respect des engagements contractuels, le niveau d’exigence exprimé par le grand compte en matière de RSE, le plafonnement des assurances demandées.

 

3 points d’amélioration sont cités : la mise en relation avec les filiales ou les partenaires étrangers, la mise en relation avec des structures d’accompagnement à l’international et  la mise en relation avec d’autres clients.