Les français jugent utiles les entreprises qui leur apportent emploi, innovation, ancrage territorial


" LES ENTREPRISES LES PLUS UTILES", Ifop/Terre de Sienne, communiqué de presse du 15 septembre 2016

Méthodologie : enquête réalisée auprès de 1 164 Français représentatifs de la population française active, du 12 au 16 juillet 2016.

 

A quoi sert l’entreprise ? Quel rôle a-t-elle dans notre société, apporte-t-elle du sens, crée-t-elle de la valeur pour les citoyens ?

5 conclusions principales du sondage :

 

1 les Français interrogés estiment qu’une entreprise doit être utile pour la société dans son ensemble (51%), avant même ses clients (34%), ses collaborateurs (12%) ou ses actionnaires (3%). Pour les personnes interrogées la figure la plus utile à la société est le dirigeant de PME (88%) ou le P-D-G. d’une grande entreprise (62%) devant le journaliste (34%) et le responsable politique (16%). 60% des Français jugent que l’entreprise est plus utile que l’État  (33% estiment que les deux institutions sont aussi utiles).

 

2 Les Français jugent l’entreprise utile si elle crée des emplois (84%), si elle fait progresser la recherche et l’innovation (37%), à égalité avec sa contribution au lien social (37%); en revanche, les Français n’attendent pas en priorité d’une entreprise qu’elle participe au « rayonnement de la France », ni qu’elle « défende une grande cause ».

Par ailleurs, une entreprise est jugée utile pour ses clients, si elle propose des produits innovants (60%), leur fait gagner  du temps (45%), leur apporte du bien-être (37%), un sentiment de protection (33%) et enfin de l’argent (25 %); en ce sens, pour 50% les start-up sont jugées aussi utiles que les grandes entreprises, voire plus utiles (27%).

 

Le Directeur Général et le P-D-G est la figure la plus utile de l’entreprise (45%), puis à quasi égalité le DRH (43%), devant le directeur financier (37%), le directeur commercial (34%), celui de la communication (19%), celui du marketing (14%).

 

Les entreprises jugées les plus utiles sont les grands groupes “publics” (La Poste, la SNCF, EDF) qui assurent une mission  de service public et ont longtemps bénéficié  d’un monopole les rendant incontournables pour les usagers et les citoyens. Viennent ensuite les champions industriels « historiques » (Michelin, Peugeot, Renault, Orange, Total, Danone, Engie, Sanofi, B2B, Airbus et Saint-Gobain), signe de l’attachement des Français aux secteurs industriels traditionnels, puis la distribution (Leclerc, Leroy Merlin et Carrefour) et 2 entités de la french tech (Leboncoin et BlaBlaCar)

 

En rapprochant les critères d’image positive et d’utilité, on peut établir un nouveau classement où en top 5 on trouve Michelin, Leroy Merlin, Leclerc, Airbus  et Peugeot, avec pour point commun, un service historiquement centré sur l’usager et ses besoinsun positionnement reposant sur la proximité, l’authenticité, l’ancrage territorial; dans la majorité des entreprises du top 10, ce sont des entreprises familiales, perçues comme un modèle d’entreprise vertueux, responsable et une fierté nationale.