Mai 2016 a connu une évolution très favorable au regard de mai 2015, en ce qui concerne les créations « classiques » (+27,8%) et les autoentrepreneurs (+29,3%), et +37% pour les créations classiques contre -9% pour les autoentrepreneurs au regard de la moyenne des 4 années précédentes. Les 4 premiers mois de l’année ont été fort favorables pour les entreprises classiques :
Si nous comparons les 12 derniers mois (juin 2015 à mai 2016), aux 12 mois précédents, l’évolution est de +16,2% pour les créations « classiques » et -13% pour les autoentrepreneurs, soit une légère hausse pour l’ensemble des créations (2%). La tendance à la baisse des autoentrepreneurs, et à la hausse pour les créations classiques se poursuit (cf les indices base 100).
Deux activités ont connu une forte évolution en créations « classiques », le commerce avec +28% et les activités immobilières avec +30% et une nette baisse du nombre d’autoentrepreneurs (-41 et -24%), quoique ces activités soient peu tournées vers ce type de statut dans ces secteurs. Les autres activités s’inscrivent dans la tendance générale. Noter les faibles baisses voire la stabilité en ce qui concerne les autoentrepreneurs dans les secteurs des services aux entreprises (y compris l’information/communication), les fiances/assurances et l’éducation/santé, nécessitant peu d’investissement.
Deux activités poursuivent leur forte singularité, les transports en très forte hausse quelque soit le type de création, et la construction en reprise modeste de croissance, lais seulement en ce qui concerne les création classiques :