4 types d’entrepreneur selon une analyste en capital risque


"Nait-on entrepreneur ou le devient-on ?" Les Echos du 23/05/2016

Directrice d’investissements chez Ventech, Audrey Soussan tente de répondre à la question et, pour cela, détermine, quatre portraits types de l’entrepreneur. “j’ai décidé d’analyser toutes les entreprises prospères dans lesquelles Ventech a investi récemment et d’étudier le profil de leurs dirigeants”  

 

Demandez à n’importe quel investisseur en capital-risque quel est son premier critère d’investissement dans une entreprise, vous pouvez être certain qu’il vous répondra : « la qualité de l’équipe ».  

4 profils

Le visionnaire : “être entrepreneur, c’est avoir une vision, anticiper les évolutions de marché, avoir de nouvelles idées. Evidemment, ils se préoccupent aussi beaucoup de l’exécution mais leur principale force, c’est de pouvoir anticiper les tendances, de sentir le futur et de tester de nouvelles idées.”

 

Le fonceur : “leur excès d’optimisme et leur confiance en eux me font parfois craindre qu’ils soient irréalistes, presque naïfs. Je les prends parfois pour des hyperactifs imprudents. Mais j’ai tort. Parce que, peu importe le sujet, peu importe le challenge à relever, et peu importe le délai, cet entrepreneur-là pense toujours que tout est réalisable… et qu’il pourra toujours s’en sortir ! Pourquoi ? Parce que la persévérance et l’exécution sont ses deux mots clés.”

 

L’expert sectoriel : “Ces entrepreneurs-experts sont non seulement idéalement bien placés pour anticiper les besoins du marché, mais ils sont aussi excellents dans l’exécution puisqu’ils gagnent facilement la confiance de leurs clients et partenaires, en raison justement de leur crédibilité et légitimité professionnelle.”

 

Le leader naturel : “C’est la catégorie que j’ai le moins côtoyée pour l’instant… Cette compétence est un « mix » entre communication, empathie (intelligence sociale, compréhension de l’autre) et inspiration; l’un des principaux challenges d’un entrepreneur est d’attirer les meilleurs talents, de donner envie à ses salariés de travailler pour lui; les faire adhérer à sa vision”. –