sondage CSA réalisé par téléphone auprès d’un échantillon de 1 004 personnes entre le 29 et 30 avril 2015
Une transaction sur 2 est le fait d’une carte bancaire, 1 sur 5 un prélèvement automatique et 17% de virement.
64% des utilisateurs de carte bancaire déclarent l’utiliser de plus en plus souvent, dont 39% beaucoup plus souvent, notamment pour les dépenses d’un montant supérieur à 10 €. Elle apparait comme un moyen de paiement simple, rapide, que l’on a toujours sur soi.
64% des sondés citent la CB comme le deuxième moyen de paiement utilisé le plus souvent pour les achats du quotidien dans les petits commerces (boulangerie, pâtisserie, marchands de journaux…)
61% souhaitent avoir la possibilité d’utiliser davantage leur carte bancaire.
Par contre, 76% considèrent que le paiement sans contact expose davantage au risque de fraude ou de piratage de ses données bancaires. 31,5 millions de cartes bancaires sont équipées « sans contact » ; 6,7 millions de détenteurs ont payé « sans contact » pour un montant moyen de 11€.
61% des Français effectuent des achats sur Internet ; 93% considèrent que les procédures de contrôle renforcé sur internet rendent la procédure de paiement plus sûre. 72% déclarent utiliser plus souvent qu’avant une application sur son smartphone pour régler un achat ; ce sont surtout les personnes les plus à l’aise avec les nouvelles technologies (les plus jeunes et les cadres).
Le chèque reste un moyen de paiement de secours ; 64% des utilisateurs de chèques déclarent l’utiliser moins souvent qu’avant (dont 34% beaucoup moins souvent).
76% considèrent que le prélèvement automatique sur le compte bancaire est un moyen adapté pour payer, quel que soit le montant et 80% que ces moyens de paiement sont les plus pratiques pour gérer son budget.
D’ici la fin de l’année, la commission interbancaire de paiement sera abaissée et passera en moyenne de 0,28% à 0,23% de la valeur de transaction, la partie fixe de la commission étant supprimée, ce qui facilitera le paiement par carte bancaire sur les petits montants.
Les entreprises individuelles adhérant à un organisme de gestion agréé (1,1 million, dont une majorité de professionnels libéraux) devront courant 2016 accepter le chèque ou un moyen de paiement électronique.
D’ici le 1er janvier 2016, les Terminaux de Paiement Électronique nouvellement installés chez les commerçants seront tous équipés de la fonction sans contact.