Après avoir globalement diminué ou stagné en 2012 et 2013, l’activité redémarre modestement en 2014, avec un pouvoir d’achat des ménages en hausse.
Les ventes du commerce de gros et des intermédiaires du commerce s’élèvent à 732Md€ (84% pour le commerce de gros) ; globalement elles se redressent en volume (du fait des intermédiaires du commerce) mais diminuent en valeur (du fait du commerce de gros) :
Evolution des ventes en volume au prix de l’année précédente |
Valeur 2014 en Md€ |
Evolution en valeur en 2014 |
|||||
2010 |
2011 |
2012 |
2013* |
2014** |
|||
Commerce de gros |
1,6 |
4,1 |
0,0 |
0,1 |
0,3 |
614 |
-1,7 |
Intermédiaires du commerce |
-5,1 |
2,2 |
-2,2 |
1,3 |
3,1 |
118 |
0,3 |
Ensemble |
0,6 |
3,8 |
-0,3 |
0,3 |
0,8 |
732 |
-1,4 |
*chiffres semi définitif **chiffres provisoires
Les ventes du commerce de détail et de l’artisanat commercial (boulangeries, pâtisseries, charcuteries) atteignent 492Md€ ; elles se redressent en volume, après une situation en baisse en 2012 et 2013, mais diminuent légèrement en valeur.
Evolution des ventes en volume au prix de l’année précédente |
Valeur 2014 en Md€ |
Répartition |
Evolution en Valeur en 2014 |
|||||
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
||||
Commerce à dominante alimentaire en magasin dont |
0,6 |
1,5 |
-1,4 |
-0,8 |
-0,3 |
239 |
48,6 |
-0,1 |
Grandes surfaces d’alimentation générale |
0,5 |
1,9 |
-1,7 |
-0,5 |
-0,5 |
180 |
36,6 |
-1,6 |
Autres commerces et artisanat |
-0,8 |
1,4 |
-1,8 |
-1,8 |
0,3 |
44 |
8,9 |
1,2 |
Petites surfaces et surgelés |
6,4 |
-2,2 |
-3,0 |
-0,6 |
0,6 |
15 |
3,0 |
-0,4 |
Magasins non alimentaires spécialisés dont |
3,5 |
1,7 |
0,6 |
0,3 |
1,9 |
213 |
43,3 |
0,2 |
Equipements du foyer |
2,9 |
-1,1 |
0,4 |
-0,3 |
1,8 |
49 |
10,0 |
0,5 |
Pharmacies, articles médicaux |
4,1 |
3,6 |
2,0 |
3,8 |
3,8 |
42 |
8,5 |
0,6 |
Habillement, chaussures |
4,0 |
1,4 |
0,4 |
-0,1 |
0,8 |
36 |
7,3 |
0,7 |
Biens culturels et loisirs |
-1,4 |
1,6 |
-6,2 |
-3,1 |
0,8 |
24 |
4,9 |
2,3 |
Autres équipements de la personne |
5,7 |
3,2 |
2,3 |
-1,7 |
3,0 |
19 |
3,9 |
1,8 |
Carburants |
6,1 |
-1,3 |
6,6 |
-1,8 |
-1,3 |
15 |
3,0 |
-4,7 |
Equipements informatiques et com |
0,5 |
11,5 |
2,0 |
7,7 |
8,6 |
9 |
1,8 |
-0,2 |
Commerces hors magasins |
-2,0 |
0,6 |
10,0 |
0,0 |
2,0 |
31 |
6,3 |
0,4 |
Grands magasins non alimentaires |
1,8 |
3,2 |
2,4 |
0,4 |
1,7 |
9 |
1,8 |
1,4 |
Ensemble commerce de détail |
1,7 |
1,6 |
0,0 |
-02 |
0,8 |
492 |
100 |
-0,4 |
Les magasins non alimentaires tirent davantage profit de l’amélioration que ceux à dominante alimentaire
Sont en situation favorable la pharmacie/articles médicaux, les équipements informatiques et de communication et l’équipement de la personne, et les grands magasins non alimentaires, plutôt en hausse de volume.
Les petites surfaces alimentaires et celles de commerce/artisanat alimentaire sont globalement plutôt en baisse en termes de volume, mais en reprise en 2014.
Enfin, les ventes du commerce et de la réparation d’automobiles s’élèvent à 104Md€ et se stabilisent en volume après avoir fortement reculé au cours des deux années précédentes ; elles augmentent en valeur de 1,6% ; le commerce de véhicules automobiles représente la majeure partie des ventes, et redémarre légèrement (+0,7% en volume), après avoir connu deux années très difficiles. Noter que les parcours annuels moyens pour les véhicules particuliers se sont réduits depuis 2001 d’environ 90 km par an (-0,7% par an).
Dans le secteur de l’entretien et de la réparation, orienté à la baisse depuis 2008, l’érosion se poursuit (fiabilité croissante des véhicules, diminution du nombre de kilomètres parcourus).
Le commerce et la réparation de motocycles, en fort repli en 2012 et en 2013, rebondit.
Evolution des ventes en volume au prix de l’année précédente |
Valeur 2014 en Md€ |
Evolution en valeur en 2014 |
|||||
2010 |
2011 |
2012 |
2013* |
2014** |
|||
Commerce de vente auto |
2,7 |
2,6 |
-8,0 |
-4,0 |
0,7 |
72 |
2,3 |
Entretien et réparation auto |
-11,5 |
-3,2 |
-3,5 |
-1,8 |
-1,6 |
20 |
-0,2 |
Commerce détail équipements auto |
-4,5 |
9,0 |
4,5 |
1,8 |
-1,7 |
8 |
-0,7 |
Commerce et réparation cycles |
4,6 |
0,8 |
-7,8 |
-4,5 |
2,0 |
3 |
3,1 |
Commerce gros équipements auto |
12,1 |
11,6 |
1,8 |
-2,3 |
0,3 |
1 |
1,2 |
Ensemble |
-0,6 |
1,9 |
-6,3 |
-3,2 |
0,1 |
104 |
1,6 |
L’emploi salarié continue de diminuer : fin 2014, 3 millions de salariés (hors intérim) travaillent dans le commerce hors artisanat commercial, soit 18,9% des salariés des secteurs marchands ; plus de la moitié d’entre eux exercent dans le commerce de détail, et près d’un tiers dans le commerce de gros.
Au cours de l’année 2014, le commerce perd 15 000 emplois salariés (baisse de 0,5% de ses effectifs), une diminution de même ampleur que celle observée dans le secteur marchand, alors que de 1995 à 2007, l’emploi salarié du commerce n’avait cessé de croître.
Les créations d’entreprises diminuent elles aussi : en 2014, 110 000 entreprises ont été créées en France, en recul de 1,7% alors qu’il progresse dans les autres secteurs de l’économie (+2,3%) ; la moitié des entreprises créées dans le commerce sont le fait d’autoentrepreneurs.