Un flux de défaillances non comparables entre pays européens, mais une tendance partout à la diminution


« Défaillances d’entreprises en Europe de l’Ouest : légère embellie en 2015 », COFACE, septembre 2015

Définition : Qu’est-ce qu’une défaillance d’entreprise ? Lorsqu’une entreprise se trouve dans l’incapacité d’honorer ses obligations de paiement, une procédure judiciaire s’ouvre et peut déboucher sur le redressement de l’entreprise ou sur sa liquidation. On traite ici uniquement des liquidations, d’où un retraitement pour la France puisque qu’elle intègre également les procédures de redressement judiciaire (29% des défaillances en 2014 en métropole).

Toutefois, si le périmètre semble identique, les cadres juridiques des 12 pays étudiés sont différents, certains encourageant davantage la procédure de faillite que d’autres, au détriment par exemple d’une procédure de sauvegarde (médiation, rachat par un tiers) ; qui plus est de nouvelles mesures modifient le cadre juridique et constituent une limite de l’analyse de leur rythme de croissance.

 

Le risque de défaillance des entreprises se focalise sur deux périodes : l’entreprise nouvelle, notamment au bout de 3 ans et l’entreprise vieillissante (développement et innovation réduits) ; à cela, il faut ajouter les périodes de ralentissement prolongé. Pour ces raisons, en France, l’âge moyen d’une entreprise défaillante augmente depuis début 2009.

 

Manifestement la France a choisi de procéder largement à des liquidations, si on la compare à bien des pays européens. Les défaillances annoncées en 2014 par Coface sont les suivantes, montrant des modalités juridiques manifestement très différentes :

TPE 2014

France

Allema-gne

Grande

Bretagne

Italie

Portu-gal

Belgi-que

Pays-

Bas

Suède

Dane-

mark

Espagne

Norvège

Finlande

Nombre de défaillances

44 123

24 085

17 120

15714

13 489

10 736

9 669

7 395

4 049

6 407

3 434

2 953

Quelques explications sur la hausse et la baisse des défaillances (issues d’un modèle mis en place par Coface) : sont favorables à une baisse des défaillances :

 

– Un accroissement de l’investissement de 10% est associé à une baisse des défaillances de 6,7% sur un an.

 

L’amélioration du climat des affaires, l’augmentation du nombre de permis de construire (considérant que pour la France 31% des défaillances sont liées au secteur de la construction)

 

– Les spécificités géographiques :

*les pays du sud de l’Europe (Espagne, Italie et Portugal), la forte implication de la construction et une  forte spécialisation

*Pour les autres pays, la dynamique de l’investissement privé a un pouvoir explicatif élevé

 

Les défaillances devraient continuer de baisser d’ici fin 2015 ; les plus fortes décrues devraient se matérialiser en Espagne, au Portugal et aux Pays-Bas, pays qui avaient enregistré les hausses les plus fortes en 2013.