« Sur les douze derniers mois, 61% des chefs de petites entreprises questionnés déclarent avoir participé à une action de formation, un taux moyen deux fois supérieur à celui de notre dernière enquête (réalisée en juillet 2012) sur le même thème »


"L’observatoire de la petite entreprise N°57, FCGA/DGE/Banque Populaire, juillet 2015

Un constat qui ne manque pas d’interroger : est-ce la spécificité des bénéficiaires de la FCGA ? Qu’entend-on par formation ? Quid des formations FCGA? Comment atteint-on un tel taux alors que la majorité se situe dans des taux très inférieurs ?

 

Certes la réalité est fort différente selon les secteurs d’activité : 80% pour les professionnels de la santé (pharmaciens et opticiens), 37%  pour le secteur “Culture et Loisirs” (librairies, papeteries, magasins de sports, studios photographiques, débitants de tabacs…), 32% pour l’équipement de la maison (électroménager, bricolage, meubles…), et seulement 26% pour les artisans du bâtiment et les professionnels de l’automobile, habitués des stages fournisseurs.

 

44,5% des formations sont dédiées à l’accroissement de l’efficacité professionnelle (stages pratiques destinés à améliorer les capacités d’organisation des dirigeants et leur maîtrise technique) ; 29,5% des formations sont consacrées à la communication et à l’action commerciale ; 27,5% le sont à l’usage de l’outil informatique.

 

Les sources d’information des dirigeants sont par ordre décroissant l’expert-comptable (59%), le centre de gestion agréé (42%), les organismes consulaires (41%), devant les organisations professionnelles (39%).