Méthodologie : l’enquête de fréquentation hôtelière est réalisée mensuellement par l’Insee auprès d’un échantillon d’environ 12 000 hôtels de tourisme comptant au moins 5 chambres, soit un taux de sondage de 70%.
En France métropolitaine, 18 300 hôtels d’au moins 5 chambres (1/4 sont le fait de chaines) disposent de 650 000 chambres, avec un taux d’occupation de 53% des chambres sur une année (en moyenne 1,5 personne par chambre).
Les 2 et 3 étoiles sont 60% du parc, les 4 et 5 étoiles 21% ; noter que 13% des chambres sont non classées.
Les hôtels de chaine, sont 24% des hôtels (1/8 en 2000), mais 47% des chambres (1/3 en 2000) ; ils disposent en moyenne de 80 chambres contre 25 pour les indépendants et sont surreprésentés dans les une étoile (85% des chambres) et les 4 et 5 étoiles (63% des chambres).
7 500 hôtels (40%) comptent moins de 20 chambres, dont 2 500 moins de 10 chambres et sont largement implantés en zone rurale (62%) ; à l’opposé, les quelques 800 hôtels d’au moins 100 chambres appartiennent trois fois sur quatre à des chaînes et sont localisés dans l’urbain dans 75% des cas (moitié dans l’agglomération parisienne).
Les chambres sont localisées à plus de 80% en zone urbaine pour les chaines, contre un peu plus de la moitié pour les indépendants ; ils y réalisent 83% de leurs nuitées contre 55% pour les hôtels indépendants. A contrario, les zones rurales et les stations de ski n’accueillent que 5% des chambres des hôtels de chaîne, mais 28% de celles des indépendants.
Répartition des chambres |
Agglomération parisienne |
Urbain (province) |
Littoral |
Rural |
Ski |
Total |
Chaine |
31,4 |
50,4 |
13,2 |
4,0 |
1,0 |
100 |
Indépendants |
18,5 |
33,9 |
19,7 |
21,1 |
6,9 |
100 |
30% des indépendants font partie d’un réseau pour mettre en valeur des caractéristiques communes (niveau de la restauration, normes de confort, charte de qualité…) ; ces réseaux ont prospéré le plus souvent dans le segment moyen-supérieur des hôtels de charme et hors zone urbaine, puis s’est ensuite développé dans l’urbain. Les associations d’hôteliers indépendants se rapprochent plus des coopératives que d’une structure classique de groupe. L’adhésion au réseau permet à l’hôtelier de bénéficier de l’image de l’enseigne et des services associés comme le marketing en ligne, une centrale de réservation, une centrale d’achat pour les consommables, etc. En contrepartie, il paye une redevance et est tenu à des obligations, en général moins nombreuses que celles résultant d’une franchise de chaîne. Les hôtels en réseau sont légèrement plus grands que les autres indépendants (27 chambres contre 24).
46% des sont ouverts toute l’année et 16% ferment moins d’un mois, le fonctionnement en continu étant quasi général pour les hôtels de chaîne (90%), mais minoritaire pour les hôtels indépendants (36%). Il est également la norme dans l’urbain et pour les hôtels les plus grands.
Les hôtels de chaîne affichent de meilleurs taux d’occupation que les indépendants (64,6% contre 54,4) ; entre les établissements non classés et les 4-5 étoiles, le taux varie de 61% à 67% pour les chaînes et de 43% à 62% pour les indépendants, mais avec des taux de 75% en agglomération parisienne (chaine comme indépendants), contre 42,5% en rural pour les indépendants (55,9% pour les chaines).
Le tourisme d’affaires constitue 41% des nuitées (46% pour les hôtels de chaîne et 36% pour les indépendants) ; il représente la majorité des nuitées dans les hôtels de chaîne économiques (non classés ou 1 étoile), près de la moitié dans les 2 étoiles et 58% pour les 3 étoiles et plus.
% du tourisme d’affaires |
Catégories d’hôtel |
Localisation |
Ensemble |
||||||||
Non classé |
1 étoile |
2 étoiles |
3 étoiles |
4-5 étoiles |
Agglo Paris |
Urbain province |
Littoral |
rural |
ski |
||
Chaine |
60,7 |
63,7 |
64,9 |
63,5 |
66,9 |
76,1 |
59,4 |
59,9 |
55,9 |
60,9 |
64,6 |
Indépendants |
43,0 |
49,3 |
50,9 |
58,4 |
61,8 |
75,3 |
51,4 |
54,5 |
42,5 |
49,0 |
59,2 |
La clientèle en provenance de l’étranger représente 37% des nuitées : de 20% environ en entrée de gamme à plus de 50% dans le haut de gamme, le milieu-haut de gamme accueillant la majorité des nuitées étrangères.
L’agglomération parisienne capte 52% des nuitées des touristes étrangers (70% pour les touristes non européens), alors qu’elle n’accueille que 22% des nuitées des résidents français ; les étrangers représentent ainsi 58% des nuitées dans l’agglomération parisienne, contre 26% sur le reste du territoire.
Dans l’agglomération parisienne, les hôtels de chaîne reçoivent proportionnellement moins d’étrangers que les hôtels indépendants (54% contre 64%), mais étant donné leur poids dans l’offre de chambres, ils accueillent quotidiennement près de 60 000 touristes étrangers, soit 30% de plus que les hôtels indépendants. L’hôtellerie indépendante se situe essentiellement dans Paris (80% des chambres), alors que les hôtels de chaîne sont majoritairement présents en dehors de Paris (63% des chambres), en particulier dans l’immédiate petite couronne, autour des aéroports et des parcs de loisirs.
% du tourisme étranger |
Catégories d’hôtel |
Localisation |
Ensemble |
||||||||
Non classé |
1 étoile |
2 étoiles |
3 étoiles |
4-5 étoiles |
Agglo Paris |
Urbain province |
Littoral |
rural |
ski |
||
Chaine |
20,4 |
17,9 |
25,2 |
36,8 |
54,4 |
54,4 |
23,0 |
31,6 |
20,2 |
38,9 |
36,5 |
Indépendants |
23,4 |
22,5 |
23,5 |
41,7 |
54,9 |
64,4 |
26,9 |
30,2 |
23,6 |
29,7 |
37,0 |
L’ouverture des chambres est maximale entre juin et septembre (plus de 600 000 chambres), particulièrement en août ; à l’opposé, les mois d’hiver sont, hors stations de ski, marqués par l’importance des fermetures et une fréquentation très en retrait.
Dans l’agglomération parisienne, les hôtels restent ouverts quasiment toute l’année.
Entre le mois le plus important et le mois le plus faible, le rapport des nombres de nuitées est de 2 pour la clientèle d’affaires et de 3,7 pour la clientèle de loisirs. Les nuitées de la clientèle étrangère sont maximales à peu près de manière identique entre juillet et en août.