Le tout numérique est loin d’avoir supplanté la presse écrite


« L’audience de la Presse en France de Juillet 2012 à Juin 2013 » Etude Audipresse One

 Ces résultats ont été obtenus par sondage auprès d’un échantillon de 35.508 individus représentatifs de la population française des 15 ans et plus.

 

49,8 millions de lecteurs chaque mois lisent la presse écrite ; on y trouve davantage les femmes et les 35 à 49 ans ; cette lecture se fait surtout à domicile (71%), mais aussi sur le lieu de travail (8,5%), dans les transports (5,1%), dans les salles d’attente (4,2%). Un quotidien est lu en moyenne par deux personnes, les hebdos par 3 (les magazines TV par 8,8), les mensuels par 5 personnes.

Le nombre moyen de titres lus de Le nombre moyen de titres lus de 6,4 (en progression de 0,2% sur un an), avec en moyenne 1,4 quotidien et 5,0 magazines.

 

Quotidiens

Magazines

Total

People, cuisine,

santé, famille

Loisirs

TV

Féminins

Actualités,

économie

Maison,

décoration

Nombre de titres lus

1,4

1,1

0,9

0,9

0,9

0,6

0,6

6,4

Le nombre de titres lus par les internautes (6,6), les possesseurs de tablette (6,9), ainsi que par les « hyper-connectés » (possesseurs à la fois d’un ordinateur, d’une tablette et d’un smartphone), avec 7 titres, est supérieur à la moyenne (6,4).

 

Rappelons aussi que 40% des français sont équipés d’un smartphone, et 17% de tablettes numériques, l’un et l’autre en forte progression, conduisant à ce que 45% des français lisent un titre sous forme numérique, de plus en plus en synergie avec la version papier ; 54% de ceux qui lisent en numérique lisent aussi en version papier.