Pour les dirigeants en activité, l’expert-comptable et les réseaux d’appui sont les interlocuteurs privilégiés pour obtenir des conseils lors de la création, alors que pour ceux qui ont l’intention de créer, ce sont davantage les proches, le banquier, les acteurs publics


sondage de l’institut Think de décembre 2012 « Les français et l’esprit d’entreprise », APCE/CER France, janvier 2013

Sondage de l’institut Think de décembre 2012 « Les français et l’esprit d’entreprise », à l’occasion du 20éme salon des entrepreneurs de Paris. auprès de 500 dirigeants d’entreprise de moins de 50 salariés (67% sans salarié, 23M de 1 à 5 salariés, 9% 6 salariés et plus), interrogés par téléphone et la comparaison avec les français interrogés qui ont répondu souhaiter créer leur entreprise.

 

Les dirigeants en activité comptent plus souvent que les français ayant l’intention de créer sur :

 

Expert-comptable

Réseaux d’aide

à la création

Des chefs d’entreprise

Des professionnels (avocat,

consultant, notaire…)

Dirigeants

55

49

19

12

Français avec Intention de créer

15

42

14

9

Les français ayant l’intention de créer comptent plus souvent que les dirigeants de TPE sur :

 

Des proches

Banquier

Acteurs publics (pôle emploi, administrations, collectivités locales…)

Clients, prospects, fournisseurs

Dirigeants

23

28

24

12

Français avec Intention de créer

11

22

12

7

39% des dirigeants disent avoir fait appel aux réseaux d’appui à la création au démarrage de leur entreprise ; leurs attentes vis-à-vis de ces réseaux sont proches de celles des français ayant l’intention de créer, du moins en ce qui concerne le démarrage :

 

Formalités

de création

Choix statut

Juridique

Aides

Trouver des idées,

finaliser

Accès au

financement

Prévisions

Financières

Embauche

Dirigeants

34

26

19

19

19

15

5

Français avec Intention de créer

30

20

22

18

20

17

3

Par contre, les français ayant l’intention de créer sont davantage en attente pour la construction du business plan (23 contre 16%), le développement de leur activité (22 contre 10) et la commercialisation (9 contre 4%).

 

Pour les dirigeants, l’appui des réseaux doit se faire quand le besoin se fait sentir (62%), les autres estimant utiles des rencontres régulières. Cet appui doit se faire avant la création pour 49%, au moment de la création pour 11%, dans l’année qui suit pour 18% et dans les années suivantes pour 20%.