Des immatriculations en repli, notamment depuis les années 2009-2010, un repli qui s’accentuerait en 2013 et 2014 ; la situation est nettement plus difficile pour les véhicules lourds
Moyenne 2005-2008 |
Moyenne 2009-2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
|
Immatriculations véhicule léger |
2 038 291 |
2 260 170 |
1 952 795 |
1 898 872 |
1 794 329 |
1 805 528 |
1 915 852 |
2 002 150 |
Indice 100 en 2005-2008 |
100 |
111 |
96 |
93 |
88 |
89 |
94 |
98 |
Immatriculations véhicule lourd |
445 458 |
395 799 |
379 805 |
384 121 |
345 709 |
347 437 |
357 861 |
393 647 |
Indice 100 en 2005-2008 |
100 |
89 |
85 |
86 |
78 |
78 |
80 |
88 |
31,1 millions de véhicules légers circulent dont les ¾ ont moins de 12 ans d’âge et 5,84 millions de véhicules lourds dont 74% de moins de 12 ans d’âge.
Le km moyen annuel pour les véhicules légers à essence est de 8 200km et de 14 900 pour les véhicules diésel.
Le nombre de panne/intervention sur les organes mécaniques diminue depuis 2000, et ce pour toutes les anciennetés des véhicules, sachant que les plus anciens ont davantage de panne. L’entretien se fait en moyenne tous les 25 000km, un chiffre prévu en légère diminution à l’échéance 2016 ; pour accélérer la visite annuelle, certains constructeurs proposent une souscription pour une visite annuelle (bien plus suivie pour les véhicules les plus récents). Au total, le nombre d’opérations de réparation/maintenance générées par le parc décline de 9,4% entre 2012 (49,83 millions) et 2016 (45,16 millions).
Le nombre de réparation suite à des sinistres (accident, vol …) diminue lui aussi avec une estimation de 3,6 millions en 2016, les ¾ étant couvert par les assurances.
Au total, un marché en baisse de 9% entre 2012 et 2016 :
En M€ pour les CA |
Réparation, maintenance |
Réparation collision |
Bris de glace |
Garanties |
Total |
2012 |
49,8 |
3,8 |
2,7 |
1,9 |
58,3 |
Estimations 2016 |
45,2 |
3,6 |
2,9 |
1,5 |
53,1 |
Evolution 2012/2016 en % |
-9,2 |
-5,3 |
+7,4 |
-20 |
-9,0 |
Evolution 2012/2016 en € constants |
-6,4 |
-1,5 |
+11,1 |
-17 |
-5,0 |
L’Ile-de-France est la région la moins favorable pour la croissance du parc et le recours à l’automobile, alors que l’Aquitaine, la Bretagne, Rhône-Alpes sont en situation nettement plus favorable :
% de croissance du parc (2004- 2010) |
% de trajets voiture en 2010 |
% de véhicule de 0 à 5 ans en 2010 |
Nombre de véhicules par habitant en 2010 |
Revenu brut disponible en 2009 |
Croissance démo des 20-74 ans 2004-2010 |
|
Pays de la Loire |
+5,7 |
68,2 |
31,7 |
0,76 |
18 797 |
+5,8 |
Rhône-Alpes |
+5,3 |
61,6 |
35,0 |
0,79 |
19 951 |
+6,0 |
Aquitaine |
+5,2 |
68,6 |
33,8 |
0,80 |
19 296 |
+6,2 |
Bretagne |
+5,2 |
68,4 |
32,1 |
0,79 |
18 557 |
+5,5 |
Nord-Pas-de-Calais |
+4,0 |
62,4 |
35,9 |
0,71 |
16 832 |
+2,0 |
PACA |
+2,6 |
57,6 |
35,0 |
0,82 |
19 325 |
+4,6 |
Ile-de-France |
-4,2 |
37,0 |
37,5 |
0,66 |
24 115 |
+3,9 |
France |
+2,6 |
60,7 |
35,1 |
0,79 |
18 894 hors IdF |
+4,2 |