Un baromètre tourné spécifiquement vers les dirigeants de TPE


« Le Baromètre des pros » BVA, Aviva, avril 2013

Regards croisés des Français et des pros (travailleurs indépendants et chefs de très petites entreprises) Sondage BVA, Aviva,

BVA explique pourquoi ce sondage : les « pros » c’est-à-dire les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales) et patrons de très petites entreprises ne sont pas souvent mis à l’honneur ; pourtant ils constituent un levier de croissance et d’emploi extrêmement important. AVIVA, qui assure un nombre croissant de pros, est particulièrement attentif aux évolutions du vécu et des besoins de cette population. Aviva et BVA ont donc décidé de proposer un suivi régulier de l’état de leur moral, des sujets qui les préoccupent et de la relation qu’ils entretiennent avec les Français. Ce suivi vous est proposé tous les six mois.

1 015 travailleurs indépendants et chefs d’entreprise comptant moins de 10 salariés et 6 468 individus de 18 ans et plus ont répondu à l’enquête; pour assurer la diffusion des résultats, les Echos et la Presse Quotidienne Régionale ont été associés.

 

 

34% (36% en octobre 2012) des pro sont plutôt confiants concernant la situation économique de leur activité, alors que 55% estiment être plutôt en dessous de ce qu’ils imaginaient pour leur entreprise en 2013 ; 43% disent être en ligne avec leurs objectifs.

Ceci étant, les professions libérales en général (surtout les professionnels de santé) et les pros travaillant dans des start-up informatiques et dans le e-commerce ont de bons résultats ; ils sont aussi les plus nombreux à se déclarer aujourd’hui en ligne ou au-dessus de leurs objectifs (53% des pros ayant le statut de professions libérales).

A l’inverse, les pros ayant le statut d’artisans sont plus pessimistes (61% en retard sur leurs objectifs), notamment ceux qui interviennent dans les secteurs de l’automobile, de l’industrie ; ou encore le commerce.

Noter que 20% seulement des français (25% en octobre 2012) sont confiants sur l’avenir de la situation économique en France.

 

Parmi les inquiétudes des pro, l’impact de la crise économique sur leur activité est cité en premier lieu (30% des citations), ainsi que l’évolution de la fiscalité (25% des citations, en hausse de 7 points).

 

70% des pro sont satisfaits de l’exercice au quotidien de leur profession, au même niveau que les français ; ils étaient 75% en octobre 2012.

Pour les ¾, les pro estiment avoir une bonne image auprès du public ; ceci étant, si les 2/3 des français conseilleraient à un jeune de s’installer comme indépendant, les pro ne sont que 55% à le penser ;toutefois ceux qui ont le plus confiance en l’avenir sont aussi ceux qui conseilleraient le plus à un jeune de se lancer (professions libérales, dont de santé, e-commerce, informatique..).

 

Interrogés sur les attentes vis-à-vis du pro, les avis différent quelque peu entre les français, plus demandeurs de la qualité du travail, alors que les pro citent davantage la qualité de relation et de services  au client ; aucun ne recherche vraiment les produits et services innovants :

 

La qualité du travail,

de la prestation

La qualité de la relation

Et du service client

Les délais

Le prix le plus bas possible

Des produits et

services innovants

Les Pro

69

48

27

27

11

Les français

85

30

27

27

10

Quant aux risques auxquels chaque population estime être confrontée, les divergences sont plus manifestes, les pro mettant en avant les risques qui entraverait la marche de l’entreprise (risques sur sa santé, risques juridiques) et son avenir (retraite), alors que les français sont d’abord sensibles aux risques qui affecteraient leur personne:

Les risques les plus fréquents

Risques liés à la personne

(maladie, accident…)

Les risques liés à

un proche (maladie…)

La dépendance

Le manque de préparation

financière de la retraite

Les risques juridiques

La responsabilité

civile

Les Pro

44

11

8

23

22

19

Les français

53

43

37

17

8

8

De fait les pro souhaiteraient en priorité une meilleure protection globale en ce qui concerne leur personne (en santé/accident/invalidité, et en retraite), devant la transmission facilitée de leur entreprise.