Globalement, la fréquentation des hébergements touristiques est stable, mais se maintient à un bon niveau, avec une légère diminution de la part des français et une légère hausse des étrangers


« Les hébergements touristiques en 2012 : la fréquentation se maintient grâce à la clientèle étrangère » INSEE Première N° 1444, avril

En 2012, en France métropolitaine, la fréquentation des hôtels est stable par rapport à 2011, celle des campings est en léger recul, et celle des autres hébergements collectifs progresse modérément.

Dans les hôtels et les campings, la clientèle française baisse et la clientèle européenne stagne. La clientèle globale des hôtels se maintient grâce à l’afflux de touristes non européens (9,7% de nuitées en plus en 2012).

 

Les clients français ont été moins nombreux dans les hôtels (- 1,2%) et, dans une moindre mesure, dans les campings (-0,2%) ; les Français ont diminué également leurs dépenses en séjournant moins longtemps ; pour ces deux types d’hébergement, elle se situe malgré tout à un niveau élevé au regard des dix dernières années (elle dépasse les niveaux de l’ensemble des années 2003 à 2010).

La part des étrangers oscille entre 34 et 38% selon le mode d’hébergement. Les clients étrangers sont venus plus nombreux dans les hôtels (+ 2,2%), comme dans les campings (+ 2,1%) ; dans les hôtels, ils ont également séjourné plus longtemps, en moyenne, alors que dans les campings, ils ont raccourci leurs séjours. Malgré le rattrapage amorcé depuis trois ans, les nuitées étrangères restent inférieures aux niveaux record atteints avant la crise (- 5,6% par rapport au pic de 2007 pour les hôtels et – 2,3% par rapport au pic de 2006 pour les campings).

Les Européens constituent la principale clientèle étrangère des hôtels (70% des nuitées étrangères) et plus encore des campings (99,8%).

Premiers clients étrangers des hôtels, les Britanniques y ont séjourné davantage en 2012 (+ 3,6%), alors que leur fréquentation reculait depuis quatre ans. Les Néerlandais demeurent de loin la première clientèle étrangère des campings, avec 42% des nuitées étrangères ; les Allemands et les Suisses ont été plus présents qu’en 2011 ; les Belges ont séjourné nettement plus en camping, mais un peu moins en hôtel.

Les Italiens et les Espagnols, très affectés par la crise, ont de nouveau réduit nettement leurs nuitées en hôtel (– 8,1% et – 14,1%). Les Italiens se sont reportés partiellement vers le camping (+ 3,3%), mais pas les Espagnols (+ 0,1%).

Les Russes ont continué leur percée dans les hôtels (+13,4%), y dépassant, comme en 2011, la clientèle scandinave.

 

Les clients extra-européens sont toujours plus présents dans les hôtels avec un nouveau record (20,7 millions de nuitées, en hausse de 9,7% par rapport à 2011). La fréquentation américaine, en forte progression (+ 9,3%), dépasse pour la première fois les 10 millions de nuitées, notamment les américains, favorisés par la baisse de l’euro par rapport au dollar. La progression de la clientèle sud-américaine est également forte (+ 5,2%), mais en ralentissement (+ 14,4% en 2011 et + 29,1% en 2010).

La clientèle asiatique progresse de 10% de nuitées supplémentaires ; mais ce sont les touristes originaires du Proche-Orient et du Moyen-Orient qui augmentent le plus leur fréquentation (+ 15,1 %), devant les Chinois (+ 11,3 %) et les Japonais (+ 4,4 %).

 

Depuis plusieurs années, la clientèle, se porte de plus en plus vers les établissements milieu ou haut de gamme, offrant davantage de confort ; dans les campings, l’attrait des emplacements équipés se confirme (+ 1,2%) au détriment des emplacements nus (- 2,7%). Cette demande de qualité se traduit également par l’engouement croissant pour les chaînes hôtelières, aux normes standardisées, plus facilement identifiées par les clients : leur taux d’occupation (définitions) dépasse celui des hôtels indépendants (65,1 % contre 56,3 %).

Dans l’hôtellerie, la clientèle étrangère progresse et la clientèle française recule dans tous les types d’espace (urbain, littoral, montagne, rural). La fréquentation se maintient en Île-de-France (+ 0,3 %, avec 34,4% des nuitées), où la clientèle est majoritairement étrangère.

 

En Paca, deuxième région par sa fréquentation hôtelière, les nuitées augmentent de 2,2% et atteignent aussi un nouveau record (21,7 millions). Seules Champagne-Ardenne et le Centre dépassent par ailleurs 1% de hausse. Inversement, l’Aquitaine, après de bons résultats en 2011, accuse un net recul (- 3, %) ; il en est de même de la Franche-Comté (-5,8%).

Pour les campings, le littoral, qui représente 55% des nuitées totales et 61% des nuitées de la clientèle française, affiche une baisse de fréquentation (-2,6%). Le recul est le plus prononcé sur le littoral ouest (-5,1%). À l’inverse, la fréquentation augmente à l’intérieur des terres (+ 1%), grâce à l’afflux de clients étrangers (43% des nuitées intérieures).