Les ventes aux particuliers :
37,7 Md€ de ventes en ligne (31 en 2010 et 25 en 2009)
66 000 emplois en équivalent temps plein ; 62% des entreprises concernées envisagent d’augmenter leur effectif en 2012.
100 400 sites marchands actifs (81 900 en 2010, 35 500 en 2007) ; 800 sites enregistrent plus de
10 000 transactions par mois. 13 sites affichent plus de 5 millions de visiteurs distincts par mois et 3 sites plus de 1 million de visiteurs distincts par jour.
La France affiche une des meilleures progressions des ventes dans les pays européens, depuis 2009 :
France |
Italie |
Allemagne |
Grande-Bretagne |
Pays-Bas |
|
CA 2011 en Md€ |
37,7 |
8,0 |
30,0 |
80,0 |
9,0 |
Evolution des ventes entre 2009 et 2011 |
+22 |
+19 |
+17 |
+16 |
+9 |
% de particuliers ayant acheté en ligne en 2011 |
53 |
15 |
64 |
71 |
69 |
% de ménages ayant accès à internet à la maison |
76 |
62 |
83 |
85 |
94 |
14% ont déjà acheté via leur téléphone mobile
51% ont acheté ou vendu sur des sites entre particuliers
90€, le montant moyen de la transaction en ligne, avec 13,7 transactions dans l’année pour un montant moyen de 1 230€, en nette progression depuis 2007 :
-
2007
2008
2009
2010
2011
Nombre de transactions par acheteur
8,7
0,8
11,4
12,2
13,7
Dépense moyenne par acheteur
790
900
1 025
1 115
1 230
Les types de produit/services achetés (en % des internautes) au cours des 6 derniers mois :
% internautes |
56 |
53 |
49 |
44 |
35 |
24 |
23 |
18 |
17 |
16 |
Type de produit/service |
Voyage, tourisme |
Services |
Produits culturels |
Habillement, mode |
Produits techniques |
Maison déco |
Beauté, $santé |
Jeux jouets |
Electro ménager |
Alimen-tation |
-presqu’autant de femmes que d’hommes (76 contre 78%)
-Plutôt les 25-40 ans : 18-24 ans (77), 25-40 ans (86), 50-64 ans (78) et 65 ans et plus (69)
– Un peu plus en CSP+ (89 contre 77), et moins les retraités (75)
-Un peu plus en agglomération parisienne (79 contre 76 en province)
Pour payer, 79% utilisent la carte bancaire, 25% de type Paypal, et 8% le chèque
84% se font livrer à leur domicile, 48% dans un point relais, 21% dans un magasi
-
En B to B
Une progression des ventes de 10% entre 2010 et 2011, après 19% entre 2009 et 2010
73% utilisent internet pour passer leurs commandes (32% exclusivement internet)
Avant d’effectuer un achat, 51% consultent un catalogue papier, 41% le site de l’enseigne, 30% les sites internet concurrents, 17% prennent contact avec un représentant commercial.
Les critères de choix se focalisent autour du prix intéressant (39%), de la rapidité de livraison (32), de la disponibilité du produit (29), de la confiance envers l’enseigne (21), sans oublier le renouvellement de commande auprès du même fournisseur(31).
Les entreprises françaises sont plutôt assez timides pour acheter en ligne (27%) ou vendre en ligne (13%) :
Norvège |
Danemark |
Allemagne |
Grande-Bretagne |
Suède |
Belgique |
Pays-Bas |
France |
Italie |
Espagne |
|
% achat en ligne |
61 |
71 |
54 |
50 |
49 |
36 |
33 |
27 |
27 |
23 |
% vente en ligne |
36 |
28 |
22 |
19 |
26 |
27 |
24 |
13 |
5 |
12 |