La fédération du commerce associé regroupe 80 groupements, dont 82% sous forme coopérative et exploitent 142 enseignes avec en moyenne 300 points de vente par réseau (au total 40 362 points de vente, dont 2 075 nouveaux et 829 sorties en 2011) ; ils couvrent 28,5% du commerce de détail et réalise un chiffre d’affaires de 131,4 Md€: :
Secteurs d’activité |
Nombre de groupement |
Nombre d’enseignes |
Nombre de points de vente |
||
Nombre |
% |
Nombre |
% |
||
Pharmacie |
9 |
5 |
3,5 |
12 583 |
31,2 |
Alimentation |
6 |
15 |
11,0 |
5 075 |
12,6 |
Equipement de la maison (bricolage, jardinage, électroménager, meubles, décoration…) |
18 |
31 |
22,0 |
4 615 |
11,4 |
Optique-Audioprothèse |
6 |
12 |
8,5 |
4 333 |
10,7 |
Immobilier et autres services aux entreprises |
12 |
10 |
7,0 |
3 710 |
9,2 |
Tourisme, restauration |
8 |
14 |
10,0 |
2 762 |
6,8 |
Equipement de la personne (chaussure, bijouterie, parfumerie, beauté…) |
6 |
13 |
9,0 |
2 472 |
6,1 |
Autres équipements (jouets, photo, culturel…) |
10 |
14 |
10,0 |
1 957 |
4,8 |
Sports, loisirs |
5 |
13 |
9,0 |
1 381 |
3,4 |
Réparation automobile |
6 |
8 |
5,0 |
963 |
2,4 |
Equipement professionnel |
5 |
7 |
5,0 |
513 |
1,3 |
Total |
80 |
142 |
100,0 |
40 362 |
100,0 |
66,8% des commerces sont implantés en centre ville ou en centre bourg, 9% dans un centre commercial, 7,4% en galerie d’hypermarché et 16% en zone d’activité commerciale de périphérie.
61% des groupements affichent des croissances supérieures à celle du marché. En 2011, la croissance des effectifs a été de 6,4% :
Croissance du chiffre d’affaires |
Commerce alimentaire |
Commerce B to B |
Commerce détail non alimentaire |
Services marchands (services aux entreprises, agences de voyage…) |
Total |
Evolution 11/10 |
4,6 |
4 |
3,5 |
2,5 |
4,1 |
Evolution 10/09 |
4,1 |
4,4 |
2,5 |
3,3 |
3,4 |
Le commerce associé emploie 506 021 salariés et concerne 30 495 associés ; 5 profils d’associés ont été repérés parmi les créateurs : 22,5% de nouveaux entrepreneurs déjà associés, 18,5% des salariés appartenant au groupement, 18% des enfants d’associé, 16% des salariés de réseaux concurrents, et autres (25%).