Combien de porteurs de projet aidés dans le cadre de la Politique de la Ville ?


« Accompagnement à la création d’activité et quartiers prioritaires - Esquisse d’un état des lieux », Secrétariat général du comité interministériel des villes, mars 2012

 L’objectif est de chiffrer et localiser les bénéficiaires de 8 réseaux d’accompagnement dans les quartiers en partenariat avec le Secrétariat général du comité interministériel des villes, la Caisse des dépôts et l’Acsé.

 

La part relative des bénéficiaires résidant dans un quartier de la politique de la ville est importante dans les départements suivants : Seine Saint-Denis (38,8 % des bénéficiaires du département), Val de Marne (23,4%), Bouches du Rhône (22,7%) et Nord (21,3%).

 

L’ADIE

L’ADIE finance et accompagne les créateurs d’entreprise n’ayant pas accès au crédit bancaire, en particulier, les chômeurs, les allocataires du RMI mais aussi les salariés précaires, dont les besoins de financement ne sont pas couverts par les banques.

En 2009, l’ADIE a accueilli 11 556 porteurs de projet en France métropolitaine, dont 2 982  issus d’un quartier de la politique de la ville (26% des accueils).

28,5% des structures sont implantées dans un quartier de la politique de la ville dont près des 2/3 en zones urbaines sensibles. La Seine-Saint-Denis, la Haute-Garonne, le Rhône et le Nord concentrent la majeure partie des porteurs de projet accompagnés par l’ADIE.

 

Association Nationale des Groupements de Créateurs (ANGC)

Créée en 2004, l’ANGC a pour objectif l’essaimage de l’outil « Groupement de créateurs », la promotion du concept, l’animation, la capitalisation et l’évaluation des dispositifs. La finalité des groupements de créateurs est l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi à partir de l’expression de leurs envies et idées de création quelqu’en soit la forme (association, entreprise, événement, autre), par un accompagnement fondé sur la pédagogie du projet et le développement de l’autonomie des personnes.

4 pôles : le département de l’Orne et la région Ile-de-France, le département du Rhône, les Hautes-Pyrénées et le Sud-est (Gard et Bouches-du-Rhône). Sur les 28 structures, 10 sont implantées dans un quartier de la politique de la ville.

L’ANGC a accueilli 851 porteurs de projet en France métropolitaine. Parmi ceux-ci, 247 (29%) sont issus d’un quartier de la politique de la ville,

 

BGE

Les Boutiques de gestion accompagnent les créateurs d’entreprise de l’émergence du projet jusqu’au suivi de l’entreprise (deux ans après création). Avec près de 50% des créations soutenues par un réseau dédié, les BGE sont le premier réseau national indépendant d’appui à la création d’entreprises.

En 2008, les Boutiques de Gestion (BGE) ont accueilli 60 393 porteurs de projet en France métropolitaine ;  9 666 d’entre eux sont issus d’un quartier de la politique de la ville, soit 16%.

Les bénéficiaires sont localisés sur l’ensemble du territoire métropolitain à l’exception de 4 départements : Vosges, Corrèze, Tarn, Tarn-et-Garonne. Deux pôles se dessinent à l’échelle nationale : Paris et la région Nord-Pas-de-Calais qui regroupent un tiers des porteurs de projets.

 

La CDC et le dispositif SAP/citéslab

Le dispositif des services d’amorçage de projets (SAP) est un dispositif initié par la Caisse des Dépôts, en compagnie de collectivités et de 4 réseaux d’appui à la création d’entreprise (Adie, France initiative, France active, Réseau des boutiques de gestion). Il vise la stimulation de la création d’entreprise dans les quartiers sensibles. Les Citéslab ont permis, depuis 2002, l’émergence de plus de 21 000 projets entrepreneuriaux. 5 380 projets de créations d’entreprises ont été identifiés en 2010. Les chefs de projet CitésLab (plus de 60 sur 350 quartiers) diffusent l’envie d’entreprendre, détectent les porteurs d’idée et les orientent vers les opérateurs locaux de la création d’entreprise.

 

Au cours de l’année 2009, le réseau CitésLab a accueilli 4 783 porteurs de projet en France métropolitaine. Parmi ces bénéficiaires, 2007 (42%) résident dans un quartier prioritaire.

Le réseau CitésLab accueille des porteurs de projets de 36 départements. 17 départements concentrent 98% des porteurs de projet dont 70% sont localisés dans les départements des Bouches-du-Rhône, Seine-Saint-Denis, Haut-Rhin, Nord, Val d’Oise et Rhône. Ces départements comptent de 30 à 60% de leurs bénéficiaires issus des quartiers

 

« Coopérer pour entreprendre »

Créée en novembre 1999 sous forme d’une Union d’économie sociale (UES), le réseau « Coopérer pour entreprendre » comprend 68 Coopératives d’Activités et d’Emploi dont 10 dédiées spécifiquement aux activités du Service à la Personne, et 10 à la filière bâtiment. Elles offrent un hébergement juridique, comptable et fiscal de l’activité économique, un statut d’ « entrepreneur salarié », un accompagnement individualisé et collectif basé sur une démarche d’apprentissage par l’action, une mutualisation économique (frais de structure, d’administration et de gestion) et des compétences.

Au 31 décembre 2010, les Coopératives d’Activités et d’Emploi ont accueilli 8000 porteurs de projets et en ont accompagnés 3500 dont 2500 entrepreneurs salariés. L’activité économique des entrepreneurs salariés a généré en 2010 un chiffre d’affaires de plus de 37 millions d’euros.

A l’exception de la Petite Couronne en Ile-de-France, la répartition est déconcentrée sur l’ensemble du territoire (102 structures en 2009) avec une forte concentration de porteurs de projet en Bretagne et dans les départements du Rhône, de Loire-Atlantique et de l’Hérault.  18,6 % des structures sont localisées dans un quartier de politique de la ville.

Au cours de l’année 2009, Coopérer pour entreprendre a accueilli 2 699 porteurs de projet en France métropolitaine dont  314 (11,6 %) résident dans un quartier.

 

PlaNet Finance France

Entreprendre en banlieue est un programme de PlaNet Finance France qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes adultes des zones urbaines sensibles (ZUS) à la possibilité de leur propre prise en charge et les accompagner dans la création de leur micro entreprise. Il s’agit aussi de rapprocher l’offre de microcrédit, par un travail avec des banques et des opérateurs de microcrédit de proximité. PlaNet Finance a créé dans les quartiers défavorisés des associations de détection et l’accompagnement de micro-entrepreneurs (ADAM). Et offrent un service d’accompagnement en amont. Les ADAM sont constituées autour d’un comité de jeunes entrepreneurs français issus des ZUS et ayant réussi, appuyés par une équipe locale de 2 à 3 salariés. PlaNet Finance France a créé en 2007 FinanCités, société de capital-risque solidaire qui a pour mission d’appuyer les très petites entreprises des quartiers en leur apportant un financement complémentaire à un moment clé de leur développement.

957 porteurs de projet ont été accompagnés en 2009 par les ADAM dans les quartiers de la politique de la ville. 50,6% sont issus des quartiers de la politique de la ville.

On observe une concentration des bénéficiaires en région Ile-de-France et le long de l’axe rhodanien. Les départements de Seine-Saint-Denis, du Rhône et des Bouches du Rhône regroupent 90% des bénéficiaires et 96% des bénéficiaires issus des quartiers de la politique de la ville.

 

Réseau Entreprendre

Réseau Entreprendre rassemble 41 associations fédérant 8 600 chefs d’entreprises en France. Le cœur de cible est constitué de projets potentiellement destinés à devenir des PME, c’est-à-dire les créations et reprises ayant au moins 3 emplois lors du démarrage et 14 emplois à 5 ans. Les entrepreneurs « lauréats » sont accompagnés par des chefs d’entreprises bénévoles appartenant au réseau. Le lauréat bénéficie de conseil, par un accompagnement gratuit, personnalisé et dans la durée, de contacts utiles sur le territoire et au sein du réseau, de financement par l’octroi d’un prêt d’honneur de 15 000 à 50 000 €, sans intérêt ni garantie, qui permet d’abonder les fonds propres et de renforcer les prêts bancaires. Depuis son origine, Réseau Entreprendre a accompagné 5000 entrepreneurs qui emploient aujourd’hui 50 000 personnes.

Au total, parmi les 1812 lauréats de 2008 à 2010, 148 (soit 8,2%) sont localisés dans un quartier de la politique de la ville.

Quatre régions concentrent 49 % des lauréats : Rhône Alpes (16%), Ile de France (14%), Nord-Pas-de-Calais (12%) et Aquitaine (7%). C’est dans le Nord-Pas-de-Calais que la part des lauréats localisés dans les quartiers de la politique de la ville est proportionnellement la plus forte (21,3% de la région), ensuite l’Aquitaine (16,1%) et l’Ile de France (10,9%), seulement 3,8 % en Rhône-Alpes.

 

L’Union des couveuses

Les couveuses mettent en œuvre des méthodes, des outils, une pédagogie, un coaching individuel et collectif pour développer le chiffre d’affaires, acquérir de l’autonomie, maîtriser la gestion et créer un réseau professionnel. Plus de 50 couveuses (128 antennes), permettent aux futurs créateurs d’entreprise de tester en grandeur réelle leur projet pendant une durée moyenne de 6 à 12 mois dans un lieu d’apprentissage collectif, au moyen d’un parcours sécurisé. Le Contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) contractualise l’entrée de l’entrepreneur à l’essai en couveuse et lui permet de tester son activité en toute légalité tout en conservant ses statuts et ses droits antérieurs. Chaque couveuse collabore avec un réseau d’accompagnement à la création d’entreprise.

L’Union des Couveuses a accueilli 3 160 porteurs de projet en France métropolitaine. Parmi ces bénéficiaires, 376 (11,9%) résident dans un quartier Implantée dans 25 départements, mais étend son influence sur 55 départements.

A l’échelle nationale, la répartition des structures s’organise principalement autour de trois pôles : le Nord-Pas-de-Calais, l’Ile-de-France et la région PACA.

Au cours de l’année 2010, le taux de bénéficiaires résidant dans un quartier oscille globalement entre 10% et 25% dans 33 départements (mais on constate une absence totale de bénéficiaires issus des quartiers dans 22 départements, principalement localisés à l’Est et au Sud-ouest).

 

NACRE

43 097 bénéficiaires en métropole, ont été enregistrés entre janvier 2009 et novembre 2010.  Seulement 10,5% se sont implantés dans un quartier de la politique de la ville, ce qui représente

4 510 créateurs ou repreneurs, soit une moyenne d’environ 2 500 par an. Pour les seuls quartiers ZUS de métropole, le nombre de bénéficiaires est de 2 273 en 22 mois.

Quatre régions regroupent 42% des bénéficiaires NACRE, et 55 % de ceux qui résident dans les quartiers de la politique de la ville (Ile de France, Provence Alpes Côte d’Azur, Rhône- Alpes, Pays de la Loire). Au sein de chaque région, la part des bénéficiaires résidant dans les quartiers de la politique de la ville est la plus importante en Ile de France (19,5% des bénéficiaires de la région), dans le Nord-Pas-de-Calais (16,4%) et en Provence Alpes Côte d’Azur (15,3%).

 

Un tableau récapitulatif  des bénéficiaires dans l’espace politique de la ville :

Nom du réseau

Période

Politique de

la ville

Dont Zus

Autres quartiers

Total bénéficiaires

% politique de la ville*

% ZUS*

BGE

31/12/08

9 666

5 051

46 083

60 393

16,0

8,4

ADIE

31/12/09

2 982

1 862

7 659

11 556

25,8

16,1

Citéslab

31/12/09

2 007

1 334

1 950

4 783

42,0

27,9

PlaNet Finance

31/12/09

484

375

350

957

50,6

39,2

Union des couveuses

31/12/10

376

156

2 688

3 160

11,9

4,9

Coopérer pour Entreprendre

31/12/10

314

160

2 280

2 699

11,6

5,9

ANGC

31/12/09

247

96

571

851

29,0

11,3

Réseau Entreprendre

Années 08,09, 10

148

65

1 452

1 812

8,2

3,6

Total 8 réseaux (moyenne annuelle)

16 125

9 056

62 065

85 003

20,0

10,7

Nacre

01/09-3/10

4 510

2 273

36 822

43 097

10,5

5,3