Le commerce d’articles de sport et loisir : un doublement du chiffre d’affaires en 10 ans, mais un secteur plutôt concentré, où les petites entreprises « spécialistes partiels » ont tiré leur épingle du jeu.


« Le commerce d’articles de sport et loisir : avant la crise, un secteur en forte expansion », Insee Première N° 1373, octobre 2011

 9 085 entreprises en 2006, en hausse de 5% au regard de 1996 (malgré 5 945 créations et 5 509 cessations), mais un chiffre d’affaires qui a augmenté de 110% (10,5 Md€ en 2006) ou de 60% en valeur compte-tenu des hausses de prix ; alors que la croissance a été régulière jusqu’en mi-2008, celle-ci a chuté de 12% en 2009, pour se redresser en 2010 (niveau de 2006).

 

Le taux de marge commerciale diminue de 31 à 29 %, alors qu’il est stable dans le commerce de détail non alimentaire (35%) ; par contre la rentabilité économique chute beaucoup plus (de 26 à 18%) ; ceci est dû aux embauches, à la hausse du coût des matières premières (certains sont aussi fabricants) et à la réduction des marges ; il  bouge par contre peu dans le commerce de détail non alimentaire (de 30 à 28%).

 

Ces entreprises emploient 50 500 salariés, passant de 3,4 salariés en moyenne en 1996 à 5,6 (pour les entreprises pérennes de 6,4 à 10,8).

 

Le commerce d’articles de sport et loisir ne couvre que 87% de cette branche, ne prenant pas en compte la réparation des deux roues, celle des articles de sport et de camping ou la vente non spécialisée : Les hypermarchés réalisent 5% du chiffre d’affaires de la branche, les grands magasins et ventes par correspondance moins de 2% et le commerce et réparation deux roues 1%.

 

L’habillement sportif progresse fortement (de 24 à 29% du chiffre d’affaires), tout comme les chaussures de sport (de 14 à 19%) et les articles nautiques (de 9 à 15%) ; par contre la vente d’articles de sport, de cycles, de tir, chasse et pêche régresse (de 52 à 39%).

14% des entreprises du commerce d’articles de sport et de loisir (11% des magasins) réalisent 80% du chiffre d’affaires (en 1996, 19% des entreprises réalisaient 80% du chiffre d’affaires) ; ce chiffre est toutefois proche du commerce non alimentaire puisque 19% des entreprises y réalisent 80% du chiffre d’affaires. La concentration est y forte avec trois leaders (Décathlon, Go sport et Intersport).

Trois entreprises sur cinq vendent une seule gamme de produits (une gamme de produit est un type d’article qui contribue à au moins 5% du chiffre d’affaires de la branche); ce sont des petites entreprises. Ces dernières ont visé la spécialisation.

On y trouve les spécialistes d’une seule gamme, qui ont régressé en chiffre d’affaires (de 31 à 26%) ; ce sont 60% des entreprises, 55% des magasins occupant 28% des effectifs (une moyenne de 3 personnes occupées). Ce sont aussi les « spécialistes partiels » (29% des entreprises, 19% des personnes occupées avec une moyenne de 3 personne par magasin): ces derniers ont progressé quant à leur part de chiffre d’affaires (de 19 à 23%).

Les « multispécialistes » (11% des sociétés, 53% des effectifs, une moyenne par magasin de 19 personnes occupées) n’ont pas progressé en part de chiffre d’affaires (de 50 à 51%).