Le commerce en 2010, une reprise modérée des ventes, plus marquante pour le commerce de gros


"La situation du commerce en 2010 ", rapport annuel sur les comptes du commerce INSEE, juin 2011

Quelques données préalables de cadrage :

Le commerce en 2010 regroupe 774 646 entreprises (22,6% des entreprises françaises), 132 858 créations (dont les auto-entrepreneurs) soit 21,4% des créations et 23% des créations non auto-entrepreneurs, et 22,7% des défaillances (11 528) ; il contribue à 15% de la valeur ajoutée. Son chiffre d’affaires HT a été de 1 313Md d’€ (55% pour le commerce de gros, 32,9% pour la commerce de détail et l’artisanat commercial, 12,1% pour le commerce et la réparation automobile).

Le taux de marge commerciale (rapport entre la marge commerciale et les ventes de marchandises) est de 27,8% pour le commerce de détail, 17,5% pour le commerce de gros et 13,8% pour la commerce/réparation auto.

Le secteur du commerce emploie 2,976 millions de salariés (dont les 2/3 dans le commerce de détail et l’artisanat commercial) ; ce sont 18,6% des salariés du secteur marchand.

 

Connotation générale pour 2010 : une reprise modérée des ventes, après le coup de frein de 2009 ; ce redémarrage est plus franc pour le commerce de gros  (+6,2%) qui avait beaucoup baissé, et d’autre part pour le commerce et la réparation automobile (+2,9%, notamment la vente de pièces détachées et d’équipement auto), mais stable pour la réparation, le commerce de détail non alimentaire(+3,9% hors carburant), mais bien plus timide pour l’artisanat commercial (boulangeries, pâtisseries, charcuteries) avec +1,4% et le commerce alimentaire.

L’évolution du commerce de gros : une nette reprise pour la plupart des secteurs d’activité, après une forte chute en 2009 (-11,9% au regard de 2008) 

 

Type de produits

Evol volume ventes 2010

Evol CA

CA 2010 en Md €

% dans CA total

2010*

2009

Produits habitat, construction et

combustibles

2,7

11

-21,4

139

24,3

Produits agricoles

-3,6

7

-15,1

52 ,3

8,4

Biens équipement informatiques

12,2

5,9

-15,3

40,0

7,0

Produits alimentaires/boissons

2,7

5,3

-6,2

122,4

21,4

Biens domestiques (textile,

Electroménager, pharmacie…)

6,0

4,7

-2,0

136,4

23,8

Biens équipement industriel

2,8

3,1

-14,3

72,3

12,6

Sous-total commerces de gros

3,7

6,4

-11,9

572,4

100

Intermédiaires dont centrales d’achat

-1,6

5,3

-10,3

104,3

 

Total commerce de gros et intermédiaire

2,8

6,2

-11,7

676,7

 
           

*Les activités ont été classées au regard des progressions de chiffre de ventes en 2010

 

Les secteurs les plus en progression étaient ceux les plus en baisse en 2009 (hors les biens d’équipement industriel) ; Noter la baisse de volume pour certaines activités, alors que le chiffre de ventes a augmenté, la hausse des prix a permis cette progression.

 

L’évolution du commerce de détail : des évolutions faibles (hors les grands magasins non alimentaires), après une année 2009 en recul mais en situation nettement plus favorable que le commerce de gros (-2,9 au lieu de -11,7%)

Type de produits

Evol volume ventes 2010

Evol CA

CA 2010 en Md €

% dans CA total

2010*

2009

Carburants

1,4

13,0

3,0

14,0

3,0

Grands magasins et magasins non alimentaires non spécialisés

7,2

8,0

-1,8

6,8

1,5

Autres commerces spécialisés

3,2

3,5

-2,4

150,3

32,7

Petites surfaces d’alimentation générale et produits surgelés

0,9

2,5

-0,2

11,9

2,6

Commerce hors magasin (par correspondance, internet, vente sur les marchés…)

2,5

2,3

-3,7

24,1

5,2

Pharmacie

3,8

1,9

3,0

42,5

9,2

Grandes surfaces d’alimentation générale

-0,2

1,4

-2,9

173,8

37,8

Alimentation spécialisée et artisanat commercial

-0,6

1,1

-0,8

36,7

8,0

Total commerce de détail

1,6

2,6

-2,9

460,0

100

           

*Les activités ont été classées au regard des progressions de chiffre de ventes en 2010

 

Là encore, la hausse des prix a compensé la hausse faible du volume des biens vendus (le cas des carburants et dans une moindre mesure l’alimentation), alors que la baisse des prix a touché d’autres secteurs (la pharmacie). Si l’on observe le commerce de détail sous l’angle biens alimentaires ou non : le commerce alimentaire (magasins d’alimentation spécialisée, artisanat commercial, petites surfaces d’alimentation générale, magasins de produits surgelés et grandes surfaces d’alimentation générale) a stagné en volume en 2010 en volume (- 0,2 %) mais se redresse de 1,4 % en valeur.

Le commerce non alimentaire (grands magasins, autres magasins non alimentaires non spécialisés, magasins non alimentaires spécialisés incluant notamment le commerce du carburant, les magasins d’équipements de l’information et de la communication, le commerce des autres équipements du foyer et celui des produits de la culture et des loisirs) croit en volume (3,4%), comme en valeur (3,9%).

L’évolution du commerce et réparation automobile : une progression faible, après une année stable en 2009, sauf pour les commerce en équipement auto, notamment de gros, suivant en cela l’exemple des autres commerces de gros :

Type de produits

Evol volume ventes 2010

Evol CA

CA 2010 en Md €

% dans CA total

2010*

2009

Commerce de gros d’équipements auto

5,4

7,2

-5,6

1,1

1,0

Commerce de détail d’équipements auto

3,0

5,7

1,3

8,6

7,6

Entretien et réparation

-0,3

3,5

-3,6

20,4

18,1

Commerce de véhicules automobile

1,5

2,5

1,8

80,1

71,0

Commerce et réparation motocycle

-0,6

-0,4

-7,6

2,5

2,2

Total

1,2

2,9

0,4

112,8

100

           

*Les activités ont été classées au regard des progressions de chiffre de ventes en 2010

 

L’emploi dans le commerce de détail et de gros : 2,976 millions de salariés contre 3,029 en 2008 au moment où le nombre de salarié a été le plus important De 1994 à mi-2008, l’emploi salarié du commerce n’a cessé de croître. De l’ordre de 2,5 millions en 1994, le nombre de salariés franchit la barre des 3 millions début 2007. Deux années de recul, ont suivi (- 0,7 % en 2008 et – 1,7 % en 2009) ; en 2010, l’emploi salarié est à nouveau en légère hausse. Le secteur gagne ainsi 11 800 emplois salariés. La progression est un peu moins forte que celle de l’ensemble de l’emploi salarié des secteurs principalement marchands (+0,4% contre + 0,8 %).

 

Le travail à temps partiel concerne un peu moins du quart des salariés du commerce. C’est dans le commerce de détail qu’il est le plus répandu (34 % en 2008). Le volume de l’emploi salarié à temps partiel représente 17 % de l’ensemble du volume de l’emploi salarié. 38% souhaiteraient  travailler à plein temps. Dans les grandes surfaces à prédominance alimentaire 54,1 % des femmes travaillent à temps partiel (43% pour l’ensemble du commerce de détail), tandis que 20,1 % des hommes sont dans ce cas.

 

Le commerce de détail et l’artisanat commercial sont des secteurs particulièrement jeunes (respectivement 14,3 % et 27,5 % des salariés de ces secteurs ont moins de 25 ans). Le commerce de détail est également très féminisé (59,4 % de femmes). Noter que 42% des employés du commerce de détail travaillent le dimanche (64% dans l’hébergement/restauration).

Le nombre de création a nettement augmenté du fait des auto-entrepreneurs, notamment dans le commerce/réparation auto et le commerce de détail, mais pas dans le commerce de gros ni dans l’artisanat commercial :

Secteur d’activité

Moyenne annuelle

2007-2008

2009

Evol 2009/Moy

2007-2008

2010

Evol 2010/2009

Commerce de détail 48 359 91 428 +89 88 644 -3,0
Artisanat commercial 2 381 2 075 -12,8 2 207 +6,4
Com et répar auto 6 665 12 189 +82,9 14 688 +20,5
Commerce de gros 21 843 26 253 +20,2 27 319 +4,1
Total commerce 79 247 131 945 +66,5 132 858 +0,7
Ensemble des secteurs marchands 328 589 580 193 +76,6 622 036 +7,2

 Les défaillances ont diminué en 2010 (-4,6%), après avoir augmenté en 2009 de 7,2%, plus modérément toutefois que pour l’ensemble des secteurs de l’économie (+14%). Le commerce de détail et le commerce/réparation auto ont été les plus touchés (entreprises de plus petite taille et au flux de créations le plus élevé) ; alors que le commerce de gros a connu en 2009 comme en 2010 une diminution des défaillances.

Secteur d’activité

Moyenne annuelle

2007-2008

2009

Evol 2009/Moy

2007-2008

2010

Evol 2010/2009

Commerce de détail 5 652 6 380 +11,1 6 131 -3,9
Commerce alimentaire en magasin  spécialisé 836 858 +2,6 844 -1,4
Com et répar auto 1 429 1 547 +8,3 1 494 -3,4
Commerce de gros 3 352 3 295 -1,7 3 059 -7,2
Total commerce 11 267 12 080 +7,2 11 528 -4,6
Ensemble des secteurs marchands 46 724 53 270 +14,0 50 682 -4,9