160 Md€ ont été dépensés dans l’E-commerce en 2023.


"Bilan du e-commerce en France : 160 milliards d’euros ont été dépensés en ligne en 2023", Fevad, février 2024

Les ventes de services continuent à progresser, tandis que celles des produits reculent malgré l’inflation.

⇒ Une approche globale.

Le secteur du e-commerce (produits et services confondus) totalise 159,9Md€ de chiffre d’affaires (+10,5% par rapport à 2022). Le nombre de transactions continue d’augmenter : +4,9%, tout comme le panier moyen : +5,4%.    

 

Toutefois les ventes de produits reculent de 1,8% (vs -7% vs 2022). Le nombre de transactions est lui aussi en baisse en 2023 : -3% malgré une légère hausse du panier moyen : +1% soit 59 euros. Le chiffre d’affaires des ventes de produits représente 61,2Md€.

 

À l’inverse, les ventes de services poursuivent leur forte croissance avec +20%. Cette progression repose à la fois sur la hausse du nombre de transactions (+12%) et sur l’augmentation du panier moyen (+7%) qui atteint 75 euros. 

 

Face à la hausse des prix et à l’urgence climatique, les cyberacheteurs ont continué à modifier leurs comportements en arbitrant entre consommation, déconsommation et épargne, achats de produits et de voyages/loisirs, achats de produits neufs et de seconde main. Ainsi ce sont les domaines de l’indispensable (alimentaire) et du loisir qui se maintiennent le mieux, tandis que les secteurs où il existe une offre de seconde main importante ou ceux qui s’inscrivent dans des cycles de renouvellement plus variables sont confrontés à des baisses de volumes.

⇒ Les ventes par grand type de produit.

Chaque trimestre, la Fevad publie les données collectées auprès d’une centaine de sites leaders à travers son le panel iCE 100.

 

Les ventes de produits du panel ont progressé de 0,6% en 2023 attestant d’une stabilisation après l’année 2022 (-9%). Avec une baisse des commandes de 2%, les cyberacheteurs ont maintenu l’adaptation de leurs comportements d’achats. Le chiffre d’affaires est porté par la hausse du panier moyen : +3%. Noter que la baisse des commandes sur les produits non-alimentaires atteint 9% en 2023. 

 

Si les catégories beauté et meuble/décoration résistent mieux avec respectivement +5% et -1% par rapport à 2022, la mode/textile et les produits techniques/électroménager continent de diminuer (-5% et -9%).

 

Sur l’année 2023, le niveau élevé de l’inflation sur l’alimentaire (+12%) a entraîné une forte hausse du chiffre d’affaires Alimentaire/Produits de Grande Consommation avec +11%.  

 

Les sites de Voyage-Tourisme ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 13%, une hausse qui reflète des arbitrages de consommation favorables à ce secteur qui, par ailleurs, a maintenu un niveau d’inflation supérieur à la moyenne.

 

Pour en savoir davantage ; https://www.fevad.com/bilan-du-e-commerce-en-france-160-milliards-deuros-ont-ete-depenses-en-ligne-en-2023/