Qui achète en ligne et quoi ?


« En 2012, plus d’une personne sur deux a déjà acheté sur Internet » Insee Première N° 1453, juin 2013

 En 2012, 78 % des habitants de France métropolitaine âgée de 15 ans ou plus ont accès à Internet à partir de leur domicile. 56 % des personnes ont déjà réalisé des achats sur Internet. En 2007, ils n’étaient que 54 % à avoir accès à Internet depuis leur domicile, et 32 % seulement à avoir réalisé des achats en ligne ; 5% ont acheté en ligne à partir de leur mobile ou d’un appareil de poche au cours des douze derniers mois.

 

Pour les 3 derniers mois, internet a servi à l’échange d’e-mails (67 % des personnes), la recherche d’informations sur les biens et services (64 %), l’accès à son compte bancaire (49 %), des achats en ligne (42%) ; viennent ensuite la recherche d’informations sur la santé (41 %) et l’organisation des vacances (35 %).

 

Les taux d’achat en ligne au cours des 3 derniers mois situent la France (42 %) au-dessus de la moyenne de l’Europe à 27 pays (35 %) ; mais la marge de progression est encore importante, notamment par rapport au Royaume-Uni (64 %), à la Suède (58 %), au Danemark (57 % en 2011), à l’Allemagne (55 %) et aux Pays-Bas (53 % en 2011).

 

Parmi ceux qui utilisent Internet presque tous les jours, 80 % ont fait des achats en ligne contre 51 % pour ceux qui l’utilisent au moins une fois par semaine, et 30 % pour ceux qui l’utilisent moins d’une fois par semaine.

 

Quelles sont les caractéristiques de ceux qui achètent en ligne ?

Les plus jeunes achètent beaucoup plus que les autres : en 2012, 76 % des personnes âgées de 15 à 29 ans ont acheté sur internet, contre 34% parmi celles de 60 à 74 ans. Les hommes achètent en moyenne un peu plus que les femmes (59 % contre 53 %). Les taux d’achat des cadres (90 %) et des professions intermédiaires (85 %) sont également les plus élevés. Les agriculteurs ont à l’inverse les taux d’achat les plus faibles (35%). Artisans et commerçants, employés et ouvriers se situent à des niveaux intermédiaires (respectivement 68 %, 65 % et 59 %).

 

Le niveau de formation joue aussi sur la décision d’achat : les personnes diplômées du baccalauréat ont 4 fois plus de chances d’acheter en ligne que celles qui n’ont aucun diplôme ; pour les diplômés d’études supérieures, la probabilité d’achat est 7 fois supérieure à celle des non-diplômés.

 

Des effets régionaux apparaissent, sans être fortement significatifs : ainsi, « toutes choses égales par ailleurs » le bassin parisien est la région où l’achat en ligne est le plus fréquent, et le Nord, celle où l’on achète le moins sur Internet. En revanche, le comportement d’achat est indépendant du type d’aires urbaines où l’on habite.

 

Pour la plus jeune génération, née après 1990, la progression des achats sur Internet est la plus forte (de 37% à 73%) ; très forte progression aussi chez les ouvriers où la part d’acheteurs est passée de 25% à 58%. Chez les employés et les professions intermédiaires, la part d’acheteurs est respectivement passée de 40% à 65% et de 57% à 85 %.

 

Les produits les plus fréquemment achetés sur Internet par les résidents de France métropolitaine sont les vêtements et les équipements de sport  (28 % des personnes effectuent ce type d’achat en ligne),  les billets de transports (23 %), les séjours à l’hôtel ou en location de vacances (19 %), et l’achat de livres, magazines, journaux et matériel éducatif (15 %). Cette hiérarchie dans les achats en ligne est restée relativement stable depuis 2007.

Les achats sur Internet tendent à se concentrer sur un petit nombre de produits ou services : 20 % des internautes achètent un seul type de biens ou services, 21 % en achètent deux, et 18 % trois différentes catégories de biens.

 

Vêtement,

équipement sport

Billet

transport

Livres

Journaux

Matériel

éducatif

Meuble,

électroménager

jouet

Mat hi-fi

informatique

Billet

spectacle

Film

Musique

Epicerie

Moyenne ensemble internautes

55

44

30

29

29

26

21

12

Homme

49

44

28

30

36

26

22

10

Femme

60

44

32

29

22

25

20

13

                 

15-29 ans

64

39

25

18

28

23

23

9

30-44 ans

58

43

32

36

29

30

23

17

45-59 ans

48

50

31

31

29

27

19

10

60-74 ans

39

47

34

33

30

20

13

7

75 ans et plus

33

35

33

29

29

9

11

11

                 

Cadre, prof libérale

57

71

40

39

36

43

29

20

Prof intermédiaire

60

51

34

34

32

34

24

16

Artisan, commerçant

49

57

25

30

28

22

16

19

Employé

59

34

25

31

23

20

17

11

Ouvrier

53

21

19

27

30

20

18

7

                 

Etudiant

66

40

29

10

27

25

24

4

Actif occupé

57

47

30

33

30

29

22

14

Chômeurs

44

34

23

20

25

13

23

8

retraités

38

44

35

34

29

19

14

4

                 

Au-delà du bac

55

63

37

34

34

37

27

17

Bac

56

43

27

30

30

27

19

12

BEP/CAP/BEPC

56

32

19

26

25

19

16

7

CEP ou sans diplôme

48

21

8

21

22

8

17

7