74% des dirigeants déclarent que leur entreprise ne prévoit pas de réduire sa consommation d’énergie.


"La grande consultation des entrepreneurs, vague 73", CCIFrance, LCI, La Tribune, Opinion Way, septembre 2022

Méthodologie : échantillon de 630 dirigeants d’entreprise interrogé par téléphone entre le 8 et le 14 septembre 2022. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement selon le secteur d’activité et la taille, après stratification par région d’implantation.

 

Le score de confiance pour les 12 mois à venir chute face aux difficultés, alors que 23% seulement des entreprises envisagent de réduire leur consommation d’énergie, les 10 salariés et plus étant les plus en retard.

⇒ La conjoncture

La confiance connait une nouvelle chute en cette rentrée : 61% des dirigeants ont confiance pour l’activité de leur entreprise dans la perspective des 12 prochains mois, le pire score enregistré depuis décembre 2020, au pic de la deuxième vague de Covid-19 (55%).

Cette dégradation se constate surtout parmi les dirigeants d’entreprises comptant moins de dix salariés : 61% ont confiance dans leur entreprise (-8 pts) contre 73% dans les entreprises plus grandes (-2 pts), mais aussi dans le commerce (48%) et l’industrie (51%), alors qu’elle est plus grande dans les services (66%) et le BTP (68%).

 

L’inquiétude face à l’inflation est importante. Par rapport à juillet, autant de dirigeants déclarent qu’ils sont particulièrement attentifs à leurs charges en ce moment (74%) ; l´inflation pourrait avoir des conséquences sur la viabilité de leur entreprise pour 48% (vs 40 chez les plus de 10 salariés) et contraindre à baisser leur rémunération (45%, 47% chez les moins de 10 salariés vs 10% chez les plus de 10 salariés).

 

Les chefs d’entreprise rencontrent davantage de  difficultés : 23% pour être payés à temps par leurs clients (+3 pts), mais 41% pour les plus de 10 salariés ; 11% ont difficulté à payer leurs factures (21% l’industrie). 18% (11% les moins de 10 salariés et 34% les plus de 10) ont aussi des difficultés parce que leurs salariés leur demandent des avances (+2 pts).

 

Toutefois 8% envisagent d’embaucher, notamment dans l’industrie (11%) et les plus de 10 salariés (26%) ; 3% pensent réduire leur effectif. Recruter est en baisse depuis mai 2021 (9 à 15% selon les périodes).

⇒ Face à la crise énergétique

74% des dirigeants interrogés déclarent que leur entreprise ne prévoit pas de réduire sa consommation d’énergie. 23% l’envisagent : 13% comptent atteindre la barre des 10% demandée par le gouvernement (soit 25% des entreprises avec objectif), alors que 8% souhaitent réduire de 5 à 9%.

Dotées de moyens plus importants pour organiser et prévoir les modalités de leur activité, 43% des entreprises de 10 salariés ou plus s’engagent davantage pour économiser l’énergie.
Ceux de l’industrie, représentant environ un cinquième de la consommation d’énergie, s’engagent pour un objectif de 32%.

 

Beaucoup d’entreprises n’ont pas attendu les consignes gouvernementales pour mettre en œuvre leur plan d’économie d’énergie. Pour 48% de celles qui ont un objectif de réduction de leur consommation, le plan est déjà complètement ou presque totalement mis en œuvre et pour 7%, il est presque à la fin de sa mise en œuvre. ; par contre 23% sont au début de la mise en œuvre de leur plan, et 28% en sont à sa conception.

 

Paradoxalement, les plus de 10 salariés sont moins avancées dans leur démarche (21% ont fini ou presque fini de mettre en œuvre leur plan, contre 50% pour les moins de 10 salariés). Par ailleurs le commerce et les services sont les avancées (49 et 54%) vs 30 l’industrie et le BTP.

⇒ Comment font-ils ?

Les petits gestes du quotidien sont le point de départ de beaucoup de dirigeants : 92% des employeurs avec objectif ont prévu de renforcer la vigilance sur le gaspillage d’énergie dans les bureaux, mais aussi de remplacer les équipements par de nouveaux plus efficaces énergétiquement, dans les domaines parc automobile, chauffage, les outils informatiques ou machines outils. Le remplacement des équipements est particulièrement évoqué par les dirigeants d’entreprises du secteur du commerce (72%).

 

Les autres gestes ne sont cités que par une minorité des entreprises engagées pour réduire leur consommation d’énergie, certains gestes réclamant des travaux parfois inaccessibles à certaines entreprises pour des raisons financières ou réglementaires ; 35% déclarent tout de même prévoir d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments, et 28% d’installer des capacités de production d’énergie renouvelable pour la consommation de leur entreprise.

 

Avec des moyens et des leviers d’action souvent plus importants, les entreprises comptant 10 salariés ou plus s’engagent davantage dans des travaux d’efficacité énergétique (47% contre 33% dans les entreprises moins grandes) ou dans l’installation de capacité de production d’énergie renouvelable (38% contre 27%).

 

D’autres gestes relèvent davantage de l’organisation des effectifs de l’entreprise pour les employeurs : 35% souhaitent accompagner les collaborateurs pour adopter des moyens de transport consommant moins d’énergie (35%), 23% prévoient de nommer un ambassadeur de la sobriété énergétique et 24% d’inciter les collaborateurs à faire du télétravail.

 

Pour une partie des entreprises, la crise énergétique est même l’occasion de revoir en profondeur leur fonctionnement. Si peu d’entreprises pensent réduire leur activité pour réduire la consommation d’énergie (7%), 21% des entreprises participant à l’objectif de réduction déclarent qu’ils vont remettre en question leur modèle économique.

 

Pour en savoir davantage : Home – Grande Consultation