Méthodologie : analyse des données brutes et non des données avec correction des variations saisonnières, sur les 6 derniers mois comparés aux périodes antérieures.
Dans la mesure où le chiffrement du début d’année manifeste d’une part un rattrapage de l’année antérieure (non prise en compte d’immatriculations enregistrées en statistiques en janvier ou février de l’année suivante), d’autre part des données identiques pour janvier et février pour 2 ou 3 activités ce qui est étonnant, je propose une observation sur 6 mois pour niveler ces imperfections et en tirer des tendances.
Le rebond est largement partagé par les activités, hors la situation la plus favorables pour les activités immobilières.
⇒ Les créations sur les 6 derniers mois.
Sur les 6 derniers mois (septembre 2023-février 2024), les créations d’entreprises ont progressé en nombre de 6% (au regard des 6 mois antérieurs), alors qu’elles régressaient de 2% entre janvier et août 2023.
L’évolution avait été plus favorable pour les microentreprises (8,3%) vs 2,2% pour les créations classiques ; noter que la progression des créations en société n’avait été que de 1,2% vs 4,4% pour les autres entreprises individuelles que les microentrepreneurs (un fait rare alors que cette catégorie connaissait une régression régulière).
Comparés aux mêmes périodes antérieures, l’évolution a aussi été plus favorable au regard de 2021-2022 : +9% pour toutes les créations, +13% pour les microentreprises, +2,6% pour les créations classiques dont +3% pour les créations en société et 1,6% pour les autres entreprises individuelles.
Le flux des créations entre janvier et août 2023 a été défavorable : -2% toutes créations, +2,8% pour les microentreprises, -10% pour les créations classiques dont -9,8% pour les sociétés et -10% pour les autres entreprises individuelles.
⇒ Une approche par activités.
♦ Tout d’abord globalement tout type de création :
La comparaison entre les 2 périodes (septembre 2023-février 2024) d’une part et janvier-août 2023 d’autre part) confirme la situation favorable pour la plupart des activités pour la 1ére période et nettement moins favorable pour la seconde.
Noter que les activités informatique, HCR et industrie ont connu une évolution favorable au cours des 2 périodes alors que l’activité immobilière a connu une situations très défavorable au cours des 2 périodes, et que les activités santé/éducation et construction ont plutôt connu une situation défavorable.
♦ Les créations sous forme de microentreprises (les 6 derniers mois) au regard des 6 mêmes mois de la période antérieure.
Le plupart des activités ont connu une progression, 4 la stabilité (services aux entreprises, santé/éducation, finances) et l’immobilier une situation fort défavorable.
♦ Les créations classiques.
Là encore la situation est nettement favorable pour le plupart de activités, pour 4 d’entre elles la stabilité (finances, services aux entreprises, santé/éducation, commerce) et à nouveau très défavorable pour les activités immobilières.