Les femmes ont-elles un comportement spécifique de leader ?


"Egalité professionnelle : le leadership a-t-il un genre ?", Les Echos Entrepreneurs du 29 août 2019

“Mais alors cela signifie-t-il que les femmes ont un leadership spécifique ? La réponse est non”

 

“Abordons cette question avec la représentation du leader : Qui a le plus de chance d’être un leader ? En d’autres termes, qui a le plus de probabilité d’être un leader auto-désigné et reconnu comme tel par les autres ? A ces questions, nous connaissons déjà la réponse, qui, venant naturellement en premier lieu, sera presque toujours : un homme.”

 

Les femmes sont-elles des leaders comme les autres ?

“Les attentes envers le leadership sont d’abord des attentes liées à des représentations sociales, symboliques, organisationnelles : le leadership s’inscrit dans un phénomène de reconnaissance par les autres, c’est la raison pour laquelle il est un système ouvert et interactif ; nous ne pouvons pas nous autodéclarer leader, seul dans notre coin, à moins de sombrer dans la démesure et l’autoritarisme ; …. à l’extérieur comme à l’intérieur des entreprises, nous avons tendance à nous conformer à des rôles sociaux, des comportements qui nous valident dans notre genre et notre identité sociale.”

 

“Les femmes en position de leadership rencontrent donc des difficultés spécifiques liées : aux représentations limitantes issues d’attentes sociales stéréotypées quant à leurs positions et leurs rôles respectifs dans la société et la tenue de l’organisation familiale ; à la persistance d’iniquités (salaires, promotion, mobilité, etc.)…Se pose toujours la question de la légitimité des femmes en position de leadership. Etre légitime, c’est être à la bonne place pour soi d’abord, et ensuite aux yeux des autres.”

 

Le leadership des femmes est-il différent du leadership des hommes ?

Le rapport Women Matter de 2008 identifie 9 comportements de leadership ; selon ce rapport, les femmes en position de leaders appliquent plus souvent que les hommes 5 des 9 comportements de leadership qui améliorent la performance organisationnelle : 3 comportements « plus fréquents chez les femmes » : développement des autres, attentes et reconnaissance, exemplarité ; et 2 autres « un peu plus fréquents chez les femmes » : inspiration, prise de décision participative.

En adoptant davantage les comportements « développement des autres », « attentes et reconnaissance » et « exemplarité », les femmes en position de leadership renforcent les dimensions :  valeurs/environnement ; responsabilité et leadership ; équipe de management.

 

“Mais alors cela signifie-t-il que les femmes ont un leadership spécifique ? La réponse est non. Ce n’est pas parce que les femmes en position de leadership utilisent ces dimensions-là qu’un leadership « féminin » existe. Cela impliquerait, en miroir, l’existence d’un leadership masculin défini, en dehors duquel les hommes ne pourraient s’exprimer, sous peine de devenir eux aussi quelque chose d’hybride et non identifiable…Mais Les femmes sont particulièrement attendues sur ces dimensions”.