Bilan 2015 de l’Agence France Entrepreneurs: quelques chiffres


"Rapport d'activité 2015", Agence France Entrepreneur, juillet 2016

20 octobre 2015 – Le président de la République lance l’Agence France Entrepreneur à La Courneuve. La création de cette nouvelle agence, s’appuyant sur l’APCE, répond à une volonté de rétablir l’équilibre en faveur des territoires fragiles, urbains et ruraux. Les trois priorités de l’agence sont définies de la façon suivante : 1) Favoriser les créations d’entreprises plus pérennes et créatrices d’emploi. 2) Aider au développement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) qui créent de l’emploi. 3) Innover au service des territoires fragiles. Les membres fondateurs sont l’Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), l’Association des Régions de France (ARF), le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables (CSOEC), CCI France et l’Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l’artisanat (APCMA).   “Je note que la mutation opérée depuis 2014 par l’agence, notamment celle de l’évolution de son modèle économique via le site internet, a donné à l’Agence France Entrepreneur l’assise de son déploiement futur et la ressource technique indispensable, bien qu’insuffisante, au développement de ses nouvelles missions….De fait, dans le même temps où l’APCE accomplissait et faisait progresser ses missions historiques, déjà se dessinaient les contours de la future AFE. Le dernier tiers de l’année 2015 a fonctionné comme un sas pour poser une nouvelle ambition, complémentaire, au bénéfice des territoires fragiles, grâce en particulier à une meilleure coordination avec les réseaux d’accompagnement et les acteurs territoriaux, dont les Régions.”  Mohed Altrad, Président    

 

En 2015, le site apce.com enregistre 10, 784 millions de visiteurs, 36 millions de pages vues, 291 322 abonnés à la lettre d’information bimensuelle (contre 220 021 en 2012), 42 590 (contre 49 804 en 2012) à la lettre d’information bi-hebdomadaire et 22 445 projets hébergés. 73% des abonnés aux lettres d’information sont des créateurs d’entreprise qui préparent leur projet.  

 

660 000 visiteurs ont bénéficié du référentiel d’information du Guichet d’Entreprises (122 fiches). L’AFE a été chargée de la réalisation et de la maintenance du référentiel d’information destiné à renseigner les porteurs d’un projet sur les conditions d’accès et d’exercice de leur activité et sur les formalités en découlant, et les agents des centres de formalités des entreprises (CFE), dans le cadre de leur mission d’information et d’orientation.  

 

74 000 personnes ont visité le site ellesentreprennent.fr et 22 000 le site entreprisesdesquartiers.fr (+68% par rapport à 2014).  

 

L’espace professionnel  accueilli 216 293 visiteurs, pour 1,37 million de pages vues; 6 633 destinataires reçoivent la lettre dédiée. En 2015, 59 stages ont été réalisés représentant près de 90 journées de formation auxquelles ont participé 533 professionnels de l’accompagnement à la création/reprise d’entreprise.  

 

Les sites régionaux en place : l’AFE est engagée dans une politique volontariste de partenariat avec les différents réseaux d’appui aux créateurs, les collectivités territoriales et des organisations publiques ou privées.

12 sites régionaux sont concernés, dont 5 pour lesquels le rapport fait état de chiffres : celui de la Réunion avec 85 548 visiteurs (247 400 pages vues), du Nord-Pas-de-Calais 78 121 utilisateurs (252 000 pages vues), de Basse-Normandie a accueilli 67 000 visiteurs, de Champagne-Ardenne 48 000 (90 000 pages vues), et celui de Guyane 47 037 (54 070 pages vues),   Sur Facebook, 43 767 sont abonnés (+33% au regard de 2014), sur twitter  23 646 (+36% par rapport à 2014) et 58 930 sur l’application mobile.