Inquiétant : 1/3 des artisans et commerçants n’ont engagé aucune action commerciale au cours des 2 dernières années ; pour ceux qui l’ont fait, le numérique, fréquemment utilisé, est jugé le moyen le plus satisfaisant


« La communication commerciale dans les TPE », l‘observatoire de la petite entreprise, FNCGA, N°59, janvier 2016

70% des dirigeants de TPE affirment avoir engagé au moins une action de communication/ commercialisation au cours des 2 dernières années ; les professionnels du bâtiment (35%) et les commerçants du secteur Culture et Loisirs (30%) ont le moins engagé d’opérations commerciales, alors que les pharmaciens, les opticiens et les commerçants spécialisés dans l’équipement de la personne (84,4%), puis l’hôtellerie-restauration et les services (80,6%) ont fréquemment engagé de telles opérations.

 

58% des entrepreneurs l’ont fait pour fidéliser la clientèle, 40% pour développer ponctuellement le chiffre d’affaires (promotion, nouveauté, animation locale…), 33% pour faire connaitre leur entreprise et 28% pour améliorer l’image de leur entreprise.

44% ont eu recours à des Jeu-concours, séances de dégustation, expositions, animations thématique ; 35% ont proposé des conditions tarifaires ; 31% ont choisi des actions de communication sur le lieu de vente (PLV, vitrines, animation du magasin…) et ¼ des actions collectives.

 

La communication numérique (E-mailing, publicité en ligne, réseaux sociaux, promotion sur le site Web de l’entreprise ou via un blog professionnel) est décrite comme très satisfaisante (15%) ou satisfaisante (48%) ; les supports traditionnels comme les mailings ciblés, les flyers ou les médias (presse, radio, télévision), s’ils sont toujours utilisés par les chefs d’entreprises, sont cependant perçus comme nettement moins efficaces : les mailings avec adresses personnalisées avec respectivement 6,4% très satisfaisants et 25,8% satisfaisants ; les médias avec 3,8 et 22,4 ; les flyers et les mailing sans adresse précise, moins appréciés, avec 3,3 et 20,4%.