Le rapport formule nombre de propositions ; je ne reprends ici que l’analyse des 7 grands segments de touristes :
* Les « traversants » sont les personnes en transit sur le territoire ou présents pour une seule journée ; ce sont pour l’immense majorité des européens traversant le territoire français pour aller dans l’un des pays voisins, principalement en voiture (Italie, Espagne notamment). Certains d’entre eux peuvent séjourner une nuit sur place, davantage pour des raisons pratiques. Tout l’enjeu tient ici à transformer les « traversants » en « séjournants », grâce à une offre plus attractive et une proposition d’hébergement adaptée.
* Les « séjournants »
– Les « primo-découvreurs » sont des touristes non-européens, venant en France (et donc à Paris prioritairement) pour la première fois ; ils voyagent en groupe guidé ou au sein d’un voyage organisé, et recherchent les valeurs françaises traditionnelles, parfois proches du « cliché ». Ils sont très attachés au service et à la sécurité sur place et concentrent leur séjour sur les grands sites touristiques et les activités de shopping. Ils visitent souvent la France au cours d’un tour plus large de toute l’Europe.
Sur ce segment, la France doit se préparer à une croissance des volumes à horizon 2030, qui aura un impact direct sur les infrastructures (aéroports, transports et hébergement au premier chef). À court-terme, augmenter la durée de séjour des « primo-découvreurs » et les transformer à terme en « multi-découvreurs » grâce à une expérience optimale sur place et à un suivi adapté paraissent être les enjeux primordiaux.
– Les « multi-découvreurs » sont des visiteurs non-européens, qui sont déjà venus au moins une fois en France et y cherchent encore les valeurs traditionnelles du pays (art de vivre, romantisme, savoir-faire artisanal, sophistication). Ils sont en demande d’une plus grande profondeur d’offre Ce segment est composé de personnes à haut niveau d’études et informées, parlant au moins une langue étrangère. Leur budget est assez élevé, et le rapport qualité-prix prime largement sur le prix lui-même.
Les « multi-découvreurs » devraient être attirés grâce à une offre adaptée et renouvelée et à un service au niveau des standards internationaux, pour en faire les premiers ambassadeurs de la France sur leur propre territoire.
– Les « urbains européens » sont des touristes internationaux « de proximité » (Belges, Allemands, Britanniques, Espagnols, Néerlandais…), venus plusieurs fois en France et dotés d’une connaissance assez précise de notre pays (de ses qualités et de ses défauts). Ils viennent plutôt pour de courts séjours, en famille, en couple ou en groupe d’amis. La variété d’âges, de nationalités et de catégories socio-professionnelles est très large au sein de ce segment. Ils recherchent une profondeur d’offre importante (au-delà des grands sites balisés), des nouveautés et du dynamisme, mais mettent l’offre française en concurrence avec d’autres offres européennes.
Renouvellement et diversification sont donc les enjeux clés qui permettront de générer des retours et d’augmenter les dépenses de ce segment de touristes.
– Les « amoureux des régions et de la nature » sont en majorité européens ; ils sont venus déjà plusieurs fois en France et sont habitués à séjourner dans une région, voire dans un lieu précis où ils reviennent chaque année (résidence secondaire, location ou hébergement marchand). Ils sont attirés par les activités de détente ou de sport (montagne, littoral, campagne, camping) et par la richesse naturelle de notre territoire. Ils peuvent néanmoins le mettre en concurrence avec des produits touristiques similaires si leur qualité est plus adaptée à leurs attentes. Ils voyagent souvent en famille, plutôt pour des séjours longs.
Le renouvellement et la mise à niveau de l’offre régionale sont les enjeux principaux pour fidéliser ce segment.
– Les touristes dits « d’affaires » regroupent plusieurs types de clientèles :
Ceux venant à des fins professionnelles pour le compte de leur entreprise ; ils sont la plupart européens, de passage pour un ou quelques jours dans une grande métropole française (Paris principalement), accompagnés ou non par leur conjoint.
Il y a en outre les clientèles des sites d’expositions et de congrès (exposants et visiteurs de salons / congressistes). À titre d’exemple, Paris Ile-de-France accueille ainsi chaque année plus de 400 salons professionnels et grand public, plus de 1 000 congrès et plus de 3 000 événements d’entreprise et autres manifestations (examens, conférences, séminaires…), ce qui représente plus de 12 millions de visiteurs, 100 000 entreprises exposantes et 5,5Md€ de retombées économiques directes et indirectes (plus de 7Md€ pour l’ensemble du territoire), dont la moitié provenant des clientèles étrangères ; Il s’agit également principalement de visiteurs européens (Allemagne, Belgique, Italie, Grande Bretagne…), bien que les clientèles non-européennes soient en très forte hausse depuis 2008 (+ 98% de visiteurs en provenance des BRIC, + 59% de visiteurs d’Afrique francophone et du Maghreb, + 16% des monarchies du Golfe).
L’ensemble des clientèles d’affaires représente 45 % des nuitées hôtelières à Paris Ile-de-France.
Leur voyage est organisé par leur entreprise ou leur association professionnelle. Ils recherchent un maximum de facilité et de flexibilité dans leur séjour, et séjournent plutôt en semaine.
Ils sont des potentiels repeaters qui peuvent devenir, pour peu qu’on les fidélise, des « urbains européens ». Rappelons que la France et Paris Ile-de-France ont cette caractéristique quasi-unique au monde d’être des destinations leaders sur les deux segments du tourisme (agrément et affaires).
– Les « spécialistes » sont des visiteurs attirés par un produit touristique bien particulier (amateurs de casino, férus d’art contemporain, journalistes de mode, catholiques en pèlerinage à Lourdes, acheteurs de grands vins, etc.) ; ils constituent une catégorie à part mais peuvent aussi se retrouver dans les autres segments.