L’inflation se stabiliserait à environ 6,5% en décembre.


"Point de conjoncture", Insee, 7 septembre 2022

Les enquêtes de conjoncture auprès des entreprises suggèrent une relative résistance de l’activité française cet été, en particulier dans les services.

⇒ Les hausses de prix

En 2 ans, entre juillet 2020 et juillet 2022, les prix de production ont ainsi augmenté d’un peu plus de 20% dans l’industrie (hors énergie), et d’un peu plus de 35% dans l’agriculture. Pour les services, la hausse a été de l’ordre de +7% entre le 2e trimestre 2020 et le 2e trimestre 2022. Au total, l’inflation se stabiliserait à environ 6,5% en décembre.

 

En août 2022, les prix à la consommation ont globalement progressé (+0,4% par rapport à juillet) ; le glissement annuel des prix a toutefois légèrement reculé (+5,8%, après +6,1% en juillet), à la faveur notamment du reflux des cours du pétrole.

⇒ Un zoom sur le BTP artisanal

L’opinion des artisans du bâtiment sur l’évolution prévue de leur activité au cours des 3 prochains mois se dégrade entre avril et juillet.

 

Ils sont moins nombreux à déclarer avoir accru leurs effectifs au cours des 3 derniers mois. En juillet, 64% déclarent éprouver des difficultés de recrutement (une proportion stable). Dans le même temps, 42% déclarent former des apprentis.

 

Pour en savoir davantage : En juillet 2022, le climat conjoncturel se dégrade dans l’artisanat du bâtiment – Informations rapides – 193 | Insee

⇒ La consommation

La consommation s’est redressée modérément au 2éme trimestre (+0,3%), après son repli en début d’année (-1,2%). Les services ont porté l’essentiel de ce rebond, notamment ceux d’hébergement-restauration, tandis que la consommation de biens a reculé. La consommation continuerait à progresser au 3éme trimestre au même rythme qu’au trimestre précédent puis ralentirait en fin d’année. Le taux d’épargne remonterait nettement au second semestre compte tenu du rebond prévu du pouvoir d’achat.

⇒ La croissance du PIB en 2022

L’activité marquerait globalement le pas au dernier trimestre (0,0% prévu). Au total en 2022, la croissance du PIB en moyenne annuelle s’élèverait à 2,6%. L’ « acquis » de croissance pour 2023 (c’est-à-dire la croissance annuelle cette année-là si le PIB trimestriel restait chaque trimestre au niveau atteint fin 2022), serait relativement modeste, de l’ordre de +0,2%.

 

Pour en savoir davantage : Point de conjoncture du 7 septembre 2022 – Point de conjoncture | Insee