Méthodologie : Du 24 août au 9 septembre 2016, sondage auprès de 352 cadres dirigeants d’entreprises exportant depuis la France, dont 152 entreprises étrangères (les entreprises étrangères assurent 1/3 de l’export français) et 200 françaises. En complément, Kantar Public a interrogé 31 analystes et journalistes français sur le même thème.
Quelques chiffres clés : En 2015, 125 000 entreprises françaises sont exportatrices (+3,%), contre 310 000 en Allemagne, 210 000 en Italie; en France, elles contribuent à 6 millions d’emplois. Les 1 000 entreprises les plus grosses à l’export réalisent 70% de l’export français ; 10 000 entreprises concentrent 95% du commerce extérieur. En 2014, le poids des grandes entreprises dans les exportations est de 52%, les entreprises de taille intermédiaire ETI 33%, les PME/PMI 16%. 95% exportent vers l’Europe et concentre 60% de son commerce extérieur; mais aussi 62% vers l’Afrique, et 60% vers l’Asie.
Pour 90% des répondants, l’export est un enjeu décisif dans leur stratégie; d’ailleurs, 3 entreprises interrogées sur 5 réalisent plus de 30% de leur chiffre d’affaires à l’export, dont ¼ entre 30 et 50%. 89% estiment qu’elles augmenteront leur chiffre d’affaires à l’export dans les 3 années à venir.
La moitié estime que notre pays ne présente aucune difficulté majeure pour vendre à l’étranger; l’’autre moitié estime que l’exercice pourrait être facilité. La perception des forces et les faiblesses de la France à l’export est largement partagée par les entreprises exportatrices, qu’elles soient françaises ou étrangères:
– Les atouts de la France : qualité des produits français, des infrastructures, de la chaîne logistique, la stabilité de l’euro, la réputation, le positionnement géographique
– Les freins : les coûts de production, de transports et de douanes, juste devant la réglementation considérée comme inadaptée et le manque d’ouverture internationale en France (du fait d’une mauvaise maîtrise des langues étrangères notamment).
– Sur le volet accompagnement, les 2/3 des entreprises soulignent l’importance de l’accompagnement aux entreprises souhaitant exporter. Business France est reconnue par les entreprises françaises comme un partenaire incontournable à l’export (48%), juste derrière les CCI (51%) qui bénéficient d’un maillage territorial plus dense. Les entreprises étrangères exportatrices ne sont en revanche qu’un tiers à connaître son action à l’international. Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E) est très bien identifié par les entreprises comme dispositif d’aide à l’export (69%). Le Crédit d’impôt export et le Label France sont connus d’un peu plus de la moitié des entreprises interrogées (respectivement 57% et 52%), moins le prêt de développement export(31%).