L’e-commerce aux particuliers
Les ventes sur internet (8% du commerce de détail) sont passées de 30Md€ en 2010 à 49,5Md en 2013 puis 62,9Md en 2015 et 72Md en 2016 (61% sur ordinateur, et 16% sur mobiles); la part des ventes internet réalisée sur mobile continuent d’augmenter fortement + 60%. Si le chiffre 2016 est proche de celui de l’Allemagne (77,9Md), il est loin de celui du Royaume-Uni (174Md).
2 secteurs d’activité dominent : le tourisme (44%) et les produits culturels (43%); suivent le textile de maison (27%), le high-tech (22%), Electroménager (17%), l’habillement (16%).
Le nombre de transactions (1,029Md) a progressé de 23%. 460 millions de colis ont été expédié en 2016, surtout envoyés à domicile ou en point relais (85%), moins en magasin (36%) . Les acheteurs sont au nombre de 36,6 millions (66% achètent sur internet en France et 55% en Europe); 9,3 millions ont déjà acheté via leur mobile. Les plus “accrocs” de l’e-commerce sont les 25-49 ans (91 à 95%), les CSP+ (91%) et les moins, les 65 ans et + (75%). 53 % des internautes ont acheté en ligne lors du dernier mois (+6,4 points en un an) ; mais le montant moyen d’une transaction (70€) poursuit sa baisse (-7%), se rapprochant chaque année un peu plus du montant moyen des achats sur les autres circuits du commerce.
Au total sur 2016, chaque acheteur a effectué 28 transactions pour une dépense de 2 000€. 60% ont recours à des sites collaboratifs : 31% pour l’hébergement, 24% pour du covoiturage, 11% pour des achats groupés à des producteurs (Amap…) 41% des e-acheteurs se font à l’international (40% pour les Européens). 85% des transactions se font par carte bancaire.
Les sites sont 204 000 en 2016 (+12% par rapport à 2015 et +149% par rapport à 2010). Amazon reçoit chaque jour 3,726M de visiteurs uniques, ventes privée 2,693, Cdiscount 1,712, voyage Sncf 1,030, Fnac 997 000. 95% des sites font 16% du CA, 4% des sites 23% et 0,5% font 61% du marché. 27% des e-marchands TPE/PME vendent sur des places de marché en 2016, soit 28% du volume d’affaires total des sites. 55% des sites TPE/PME vendent à l’international (68% pour les sites leaders) 17% des sites marchands TPE et PME ont embauché en 2016 (26% prévoient de le faire) vs 54% des sites leaders (pour 2017, 48%).
Noter la complémentarité magasin/site e-commerce : pour 41%, l’e-commerce élargit la zone de chalandise, 40% augmente la vente en magasin, 35% informe mieux la clientèle, et 29% augmente la fréquentation du magasin. 29% ont profité d’un retrait d’une commande pour acheter d’autres produits. 29% ont recours au click&reserve.
Pour l’e-mobile, 37% la géolocalisation des clients, 37% comparer les prix, voir les avis, 37% élargir les réseaux sociaux à l’occasion d’un achat. 22% des e-acheteurs se sont déjà rendu dans un magasin, un restaurant, un cinéma suite à la réception sur leur mobile d’une offre ciblée géolocalisée. Les réseaux sociaux favorisent selon 45% la découverte de nouveaux produits ou sites, selon 41% des avis, selon 24% le fait d’acheter sur internet.
L’e-commerce en direction des entreprises Le commerce électronique inter-entreprises pèse 18% du montant total des ventes aux professionnels (11% hors voyage d’affaires), dont 7% depuis un site e-commerce et 11% une solution e-procurement. En 2015, ce sont 85Md€ par ventes web et 340Md par ventes EDI. Selon l’Insee, 53% des entreprises de plus de 10 salariés réalisent des achats depuis un site e-commerce en 2015 (59 à 63% pour les 50 salariés et plus). L’achat via EDI est pratiqué par 9% des entreprises, en particulier au sein des plus grandes entreprises (27 %).