Méthodologie : Résultats d’une enquête on line réalisée par le Crédoc dans le cadre du baromètre «Tendances de consommation» auprès de 2000 individus représentatifs de la population résidant en France métropolitaine âgée de 18 ans ou plus en juillet 2020.
La difficulté est de vérifier si le ressenti est en phase avec la réalité.
La crise sanitaire a modifié certaines habitudes de consommation.
⇒ La fréquentation des commerces impactés par la crise sanitaire
-74% des Français déclarent ne pas avoir repris leurs habitudes de fréquentation commerciale d’avant le confinement et 37% déclarent qu’ils ne les reprendront sans doute jamais.
♦ 28% fréquentent plus les commerces de proximité, une accélération des tendances déjà présentes au cours des 10 dernières années (39% les plus de 65 ans).
♦ 18% fréquentent plus l’e-commerce (22% les moins de 35 ans).
⇒ Les arbitrages pour la consommation
♦ 45% envisagent de réduire leurs dépenses de consommation, ce qu’ils prévoyaient en début d’année (56% les non diplômés et 51% les employés et ouvriers).
♦ 39% envisagent d’accroitre leurs dépenses en alimentation dans les 6 mois à venir.
♦ 37% envisagent de réduire leurs dépenses d’équipement de la personne et 34% les dépenses informatiques.
⇒ Les motivations d’achat liées au développement durable
♦ 84% des Français se disent incités à acheter un produit s’il est issu des circuits courts (+8 points / 2019).
♦ 82% se disent incités à acheter un produit si l’entreprise veille à la juste rétribution des producteurs (+7 points / 2019).
♦ 77% se disent incités à acheter un produit si celui-ci a des garanties écologiques (+5 points / 2019).
Pour en savoir davantage : Covid impacts conso V7 du 20 novembre (credoc.fr)